Accueil > Actualités > Burkina / Entrepreneuriat : Rafiatou Sankara, une élève cheffe d’une (...)

Burkina / Entrepreneuriat : Rafiatou Sankara, une élève cheffe d’une entreprise de restauration en ligne

vendredi 29 mars 2024

Rafiatou Sankara, élève de première G2 au lycée technique national, est cheffe d’une entreprise de restauration en ligne depuis maintenant une année. Passionnée de cuisine depuis l’enfance, elle a été initiée dans ce domaine par sa mère avec qui elle a acquis les bases de la cuisine. La jeune entrepreneuse était dans les locaux de Lefaso Tv ce vendredi 29 mars 2024 pour présenter son activité.

Son entreprise, nommée « Rafia », offre une gamme de gâteaux, croquettes, gratins, boulettes, yaourts, mini-pizzas et plats locaux. Cependant, comme dans tout domaine d’entrepreneuriat, le chemin vers le succès n’est pas sans embûches. Mlle Sankara fait face à plusieurs défis, notamment des annulations de commandes de dernière minute et des erreurs de cuisine inévitables.

« Lorsque les dieux de la cuisine ne sont pas avec toi, tu peux être en train de réaliser un gâteau et arrivé au point final, tu te rends compte que tu as oublié de mettre tel ingrédient. Et là tu ne peux plus revenir en arrière, ni continuer. Il faut tout recommencer. Il arrive aussi que certains clients lancent une commande, tu te débrouilles tu trouves l’argent pour réaliser la commande et à la fin tu les appelles pour qu’ils viennent chercher mais en vain », a-t-elle expliqué.

Pour surmonter donc ces difficultés, Rafiatou a mis en place des mesures préventives, telle que demander un acompte aux clients avant d’enregistrer une commande, afin d’assurer une transaction plus sûre et plus fiable.

Malgré les exigences de son emploi du temps scolaire, Rafiatou parvient à jongler entre ses études et son entreprise avec brio. Recevant des commandes quotidiennes, elle recommande aux clients de passer leurs commandes au moins deux jours à l’avance pour garantir la disponibilité des produits.

« A travers mon emploi du temps de l’école et mes temps libres vu qu’à l’école je n’ai pas tout le temps cours, j’arrive à m’organiser avec les études et mon entreprise. Je reçois des commandes tous les jours mais pour être sûr d’avoir sa commande à temps, je recommande aux clients de passer leurs commandes au moins deux jours à l’avance. Cela me permet de mieux m’organiser », a-t-elle laissé entendre.

Rafiatou attribue une grande partie de son succès à ses parents, qui l’ont lancée et soutenue dans son entreprise dès le début.

Pour ceux qui envisagent de se lancer dans le secteur de la restauration, Rafiatou Sankara conseille avant tout d’avoir une passion sincère pour la cuisine, car c’est cet amour qui nourrit la détermination et le succès. Elle encourage également tous les jeunes à poursuivre leurs rêves et à ne pas dépendre des autres pour réussir dans la vie.

Rafiatou Sankara n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers lefaso.net pour son soutien continu aux jeunes entrepreneurs.

Elle ambitionne, dans un futur très proche, créer un restaurant physique tout en poursuivant ses études.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Sara Maïga, un exemple de femme battante aux multiples casquettes

Sarah Maïga est une jeune femme atteinte de nanisme. Une maladie génétique due à une malformation responsable de la petite taille chez l’adulte. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés