Accueil > Actualités > Littérature : Bénédicte Toé lance "La case à lire", une bibliothèque (...)

Littérature : Bénédicte Toé lance "La case à lire", une bibliothèque destinée à éveiller l’intérêt de la lecture chez les tout-petits

lundi 18 décembre 2023

Selon la fondatrice, l’objectif principal de cette initiative est de cultiver le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

« J’ai essayé, avec les encouragements de la famille et tout, de mettre en place une petite bibliothèque avec pour cœur de cible les enfants, pour leur donner le goût et l’amour de la lecture. Comme on dit que les enfants apprennent par l’exemple, nous avons aussi pour les grands. Donc c’est une bibliothèque pour tous », a déclaré la responsable Bénédicte Toé.

Elle explique que l’idée lui est venue de remplacer l’attrait de la télévision chez les enfants par celui des livres. Une motivation née de son constat avec ses propres enfants. « J’avais constaté avec mes enfants qu’ils étaient très attachés à la télé. J’ai donc voulu enlever la télé sous leur nez. Et en remplacement de la télé, j’ai mis le livre dans leurs mains. J’ai vu que très vite mes enfants ont adhéré alors j’ai commencé à associer les enfants de mon voisinage. Ils venaient à la maison et on faisait la lecture et petit à petit je me suis dit pourquoi ne pas faire un cadre dédié à la chose et c’est ce qui nous a poussé aujourd’hui à mettre ce cadre en place », a-t-elle confié.

La bibliothèque, qui propose romans, contes et documents d’auteurs burkinabè et d’ailleurs, vise à être accessible à tous, avec des abonnements dont le coût sera fixé en janvier après consultations avec les parents. Durant décembre, l’accès est libre, bien que les livres ne soient pas encore disponibles en prêt.

Bénédicte Toé appelle la communauté à soutenir cette initiative, tout en soulignant que son succès dépend de l’appropriation par la communauté.

La bibliothèque "La case à lire" est située dans le quartier de Tampouy, non loin du marché de bétail.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Sara Maïga, un exemple de femme battante aux multiples casquettes

Sarah Maïga est une jeune femme atteinte de nanisme. Une maladie génétique due à une malformation responsable de la petite taille chez l’adulte. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés