Accueil > Actualités > Recette du week-end : Le dèguè

Recette du week-end : Le dèguè

samedi 29 août 2020

Le dèguè est un mélange de yaourt et de grumeaux de mil. Il est beaucoup consommé en Afrique de l’ouest et se vend, particulièrement au Burkina, dans tous les coins de rue. Beaucoup de personnes aiment bien ce "dessert africain"pour son goût surtout et son originalité. Ce week-end nous vous proposons de voir comment faire du dèguè de A à Z.

INGRÉDIENTS

le lait en poudre
Un petit pot de yaourt
De l’eau tiède (ni trop chaude ni trop froide)
De la farine de mil
Du sucre
Du sucre vanille
Du beurre
Du sel

PRÉPARATION

Pour commencer, faites chauffer l’eau et vérifiez qu’elle ne soit pas trop chaude non plus. Renversez-la dans un recipient et ajoutez y votre lait en poudre au fur et à mesure, tout en mélangeant le contenu à l’aide d’une batteuse en bois (généralement utilisée pour remuer la sauce gombo), mélangez encore jusqu’à ce que le lait soit bien dilué.

Ajoutez ensuite votre pot de yaourt nature, mélangez et laissez reposer jusqu’au lendemain ou pendant 20 heures.

On passe à présent à la cuisson de la farine de mil. Nous devons en former des grumeaux. Tamisons d’abord la farine de blé, de sorte à ce qu’elle soit très fine. Ensuite, dans un plat on renverse notre farine, on y ajoute juste un peu d’eau et on mélange le tout. Il faut former des boules pour bien mouiller la farine et les detacher. A l’aide de la main on fait des mouvements de rotation avec le mil pour former les grumeaux (visionez la vidéo pour mieux comprendre). Saupoudrez de farine de mil s’il y a beaucoup d’eau. Votre mélange est prêt. Il faut le faire passer à la vapeur pendant 20 à 30 minutes.

Quand c’est prêt on le fait descendre et on sépare les grumeaux qui se sont collés à la cuisson. On remet à la vapeur pour chauffer une deuxième fois.
Nos grumeaux sont prêts. On y ajoute alors un morceau de beurre on le laisse fondre pour le mélanger ensuite. Il faut aussi y ajouter une pincée de sel, du sucre et du sucre vanillé, mélanger le tout et laisser refroidir.

Il est l’heure de vérifier la consistance de notre yaourt. Si c’est prêt on peut mélanger une fois de plus à l’aide de la batteuse en bois. Là-bas aussi il faut y ajouter du sucre et du sucre vanillé et mélanger le tout. On assemble enfin les deux contenus. Renversons donc les grumeaux de mil dans notre yaourt et mélangeons le tout.
Votre dèguè est prêt vous pouvez y ajouter du résin sec ou d’autres fruits pour une meilleure saveur.

BON APPÉTIT A TOUTES ET À TOUS !

Avis aux amateurs des mets locaux

Pour toutes les personnes passionnées des mets locaux et disposées à nous les présenter pour la rubrique « Recette du week-end », contactez-nous sur notre page Facebook LeFaso.net ou en commentaire des articles de ladite rubrique.

Adjaratou Tall (stagiaire)
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Santé sexuelle et reproductive : Le combat de Stéphanie Thombiano

C’est en 2014, que Stéphanie Thiombiano a découvert en elle, le leadership qui lui fallait pour défendre la santé sexuelle et reproductive. A (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés