Accueil > Cuisine > Recette de la semaine : Le BABENDA

Recette de la semaine : Le BABENDA

vendredi 12 juin 2020

Pour le deuxième numéro de « Recette de la semaine », nous sommes allés à la rencontre de Adonija Kabore, jeune passionnée des mets locaux. Elle nous présente un plat bien apprécié au Burkina. Il s’agit du Babenda.

Ingrédients

Pour la recette, il vous faut :
-  Des feuilles d’oseille
-  Des feuilles de bonronbourou
-  Des oignons
-  Du soumbala
-  Du riz
-  De l’arachide en poudre
-  Et des accompagnements comme l’huile, le sel et du piment.

Préparation

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients nécessaires, on passe au lavage des feuilles. Après cela, on fait bouillir, dans une marmite, les feuilles de Bonronbourou. Ce sont des feuilles qui prennent du temps à cuire. En attendant leur cuisson, on peut découper les oignons en fine tranches, émietter ou écraser un peu de soumbala et pour ceux qui ont des arachides en graine, les piler ou les écraser à la machine.

Ensuite on lave le riz et on le trempe dans de l’eau de sorte à ce qu’il soit imbibé pour donner un aspect rond à la fin. Dix à quinze minutes plus tard, on vérifie la cuisson du bonronbourou. On écrase du bout des doigts une feuille pour vérifier que c’est bien cuit. On ajoute alors les feuilles d’oseille. Cinq minutes plus tard, on met les oignons et le riz. Il faut toujours vérifier si la quantité de l’eau est suffisante.

Après cela, on ajoute successivement les arachides en poudre. On mélange. On ajoute le soumbala et on répète le même geste. A présent nous pouvons patienter 20 à 25 minutes pour la cuisson de l’ensemble.
C’est prêt ! Nous pouvons maintenant éteindre le feu et nous mettre à table. Le Babenda peut être accompagné de Tô ou peut être mangé seul. Vous pouvez y ajouter du sel, de l’huile et du piment à votre guise.
BON APPETIT A TOUTES ET A TOUS !

Adjaratou TALL (Stagiaire)
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Fatimata Diallo : Portrait de la championne du lait à Dori

A Dori, le lait a un visage féminin. Et c’est Fatimata Diallo la reine de la filière. Elle est aussi la championne du gapal. A la tête de la (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés