Accueil > Actualités > Bien-être : Des astuces pour prendre soin des pieds pendant l’harmattan

Bien-être : Des astuces pour prendre soin des pieds pendant l’harmattan

jeudi 16 janvier 2020

En cette période d’harmattan, il n’est pas rare de rencontrer des personnes avec des crevasses aux pieds, des lésions. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour prendre soin de vos pieds.

L’harmattan ne fait pas de cadeau à notre peau, encore moins à nos pieds. Avec le vent et le froid, la peau des pieds a tendance à s’assécher, ce qui fait accroître le risque de fissures. Ces crevasses sont gênantes, inesthétiques et parfois douloureuses. Voici quelques astuces pour prendre soin de vos pieds.

1- Chauffer trois litres d’eau que vous renverserez dans une cuvette. Ajouter une poignée de gros sel et un verre de vinaigre d’alcool. Trempez vos pieds dans ce mélange et attendre 20 minutes pour qu’ils ramollissent. Ensuite faire un mélange de 4 cuillérées d’huile d’olive et de sel fin. Appliquer ce mélange sur les pieds pour faire un gommage en frottant pendant une vingtaine de minutes et laissez reposer encore une quinzaine de minutes, le temps que le mélange agisse. Puis, utilisez une pierre ponce pour frotter vos talons. Rincer à l’eau tiède et laver avec un savon neutre. Vos pieds seront très doux après ce soin. Ce soin peut aussi se faire pour les mains abimées.

2- Pour la 2e astuce, il vous faut du vinaigre de cidre, que vous trouverez dans les alimentations, de la vaseline ou du beurre de karité, une pierre ponce, de l’eau chaude, une bassine, une paire de chaussettes. Ajoutez un demi verre de vinaigre de cidre dans l’eau chaude et trempez-y vos pieds pendant 15 minutes. Ensuite grattez-les bien à l’aide de la pierre ponce et rincer. Appliquez généreusement la vaseline ou le beurre de karité sur vos pieds, portez vos chaussettes et passez la nuit. Résultat, vous constaterez que vos pieds seront très lisses et doux. Vous pouvez faire ce soin deux fois à trois fois dans la semaine, jusqu’à ne plus avoir de crevasses.

3- Une autre astuce qui peut paraître insolite, c’est l’utilisation du dentifrice. Il vous faut 500 ml d’huile d’amande, 200 ml de glycérine, 2 tubes de dentifrice blanc. Mélangez tous les ingrédients dans un pot de sorte à obtenir un mélange homogène. Appliquez généreusement le mélange sur vos pieds propres en insistant sur les régions où les crevasses sont profondes, portez des chaussettes et passez la nuit. Le lendemain, lavez vos pieds. Ce mélange est à renouveler autant de fois que nécessaire.

4- Pour la 4e astuce, il vous faut de la farine de riz, du miel et du vinaigre de cidre. Mélangez 3 cuillérées à soupe de farine de riz, une cuillérée à soupe de miel et 3 gouttes de vinaigre de cidre. Trempez vos pieds dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Puis appliquez le mélange sur vos pieds pour un gommage. Faites-le 3 fois dans la semaine et vous aurez de jolis pieds.

5- 5e astuce : le miel, un hydratant naturel. Ajoutez un demi verre de miel dans une bassine d’eau et trempez-y vos pieds propres pendant une vingtaine de minutes en effectuant un massage doux. Ensuite poncez-les délicatement à l’aide d’une pierre ponce. Rincer les pieds, les sécher et appliquez du beurre de karité. Portez des chaussettes en coton pour éviter de salir vos draps. Faire ce soin tous les jours pendant 2 semaines et vous obtiendrez un beau résultat. A défaut du miel, vous pouvez aussi utilisez trois cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et procédez de la même façon.

Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Mariam Maïga : L’émancipation de la femme, son cheval de bataille

S’il y a une personne qui n’est plus à présenter dans le milieu associatif au Burkina Faso, c’est bien, celle de Mariam Maïga, la fondatrice de (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés