Accueil > Associations > Association YIRIWA femmes leaders : « Les femmes veulent contribuer à la (...)

Association YIRIWA femmes leaders : « Les femmes veulent contribuer à la gestion des crises sociales », dixit Mariam Coulibaly/Ouattara

dimanche 17 mars 2019

Le samedi 16 mars 2019, à Ouagadougou, l’Association YIRIWA femmes leaders a animé une conférence de presse autour du thème « Le rôle de la femme dans la gestion des crises sociales ». Les problématiques telles que la sécurité, la réconciliation et la contribution des femmes à la gestion des crises sociales ont été débattues par les membres de l’association et leurs partenaires.

Plus de 200 femmes étaient au rendez-vous de la conférence initiée par les responsables de l’Association YIRIWA femmes leaders. L’objectif de ce panel était de se pencher sur la contribution des femmes à la consolidation de la paix et de la sécurité. Les participantes ont saisi cette opportunité pour faire des propositions pour un monde plus paisible. Selon la responsable de l’association, Mariam Coulibaly/Ouattara, « la réconciliation et la paix ne peuvent se promouvoir sans la contribution des femmes dans les temps contemporains ».

Puis, de regretter que depuis la nuit des temps, « ce sont les hommes qui sont des acteurs des guerres et des conflits, alors que les femmes sont des victimes directes ». Selon ces propos, la donne doit être changée en ce sens que les femmes ont décidé de faire entendre leurs voix. Et pour ce faire, plusieurs femmes issues des forces de défense et de sécurité, des associations féminines et socio confessionnelles du Burkina Faso étaient au rendez-vous par partager leurs expériences.

Entre autres, les thèmes relatifs à la promotion du leadership féminin, la sécurité, l’éducation de la fille et l’épanouissement de la femme burkinabè ont également été débattus. Ainsi, parmi plus d’une dizaine d’associations féminines, les spécialistes issues de la gent féminine ont décidé de mener un débat entre les femmes, de donner la parole et de recueillir des résolutions à travers les échanges d’expérience.

L’Association YIRIWA femmes leaders contribue, depuis plusieurs années en tant qu’actrice de la société civile, à l’épanouissement des femmes et des filles. A but non lucratif, elle contribue au soutien psychologique, à l’éducation des femmes et des filles et à la promotion du leadership féminin.

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Dédougou : Kalizèta Ganamé, la « chasseuse » d’ordures

L’assainissement de la ville de Dédougou, Kalizéta Ganamé en a fait son cheval de bataille. Plongée dès l’âge de 22 ans dans le domaine de (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés