Accueil > Cuisine > Cuisine : Comment conserver ses tomates ?

Cuisine : Comment conserver ses tomates ?

vendredi 6 octobre 2017

Vous avez beaucoup de tomates dans votre cuisine et vous ne savez pas comment les conserver ? Plus d’inquiétude ! Il existe plusieurs méthodes de conservation de la tomate : la congélation, la déshydratation, les tomates rôties, la mise en conserve, etc. Pour cet article, nous vous proposons la mise en conserve.

Etapes :

1. Rassemblez environ 10kg de tomates pour faire environ 8 kg de conserves
2. Faire bouillir de l’eau et stériliser les bocaux dans lesquels seront conservées les tomates pendant au minimum 10 mn. Garder les bocaux chauds jusqu’à ce que vous soyez prêts à y verser les tomates.
3. Lavez également les couvercles de vos bocaux et versez de l’eau bouillante dessus afin de les stériliser
4. Lavez les tomates. Triez et enlevez les tomates pourries ou abimés.
5. Chauffez une autre marmite ou casserole remplie d’eau. Préparer aussi un bain de glace (bassine avec des glaçons et de l’eau) à côté de la cuisinière
6. Blanchissez les tomates dans l’eau bouillante pendant 30 à 60 secondes. Lorsque les peaux se plissent, c’est prêt. Placez-les ensuite dans le bain de glace pour stopper la cuisson

7. Enlevez les peaux des tomates. Prenez un couteau et pelez les tomates en tranchant l’extrémité de chacune. Coupez-les en deux ou gardez-les telles quelles pour la mise en conserve.
8. Portez de l’eau à ébullition pour la mise en conserve
9. Sortez vos bocaux et ajoutez 02 cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à café de sel dans chaque bocal.
10. Remplissez vos bocaux avec les tomates et l’eau bouillante jusqu’à 1 ou 2 cm du bout. Essuyer les bords.
11. Fermez vos bocaux. Placez-les dans de l’eau bouillante pendant 45 minutes pour qu’ils se scellent. Ensuite enlevez-les de l’eau et laissez-les refroidir. Puis rangez-les. Et c’est parti pour de longs mois de conservation.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Léonie Ouédraogo, une icône de la diaspora burkinabè qui combat la pauvreté au Burkina

Elle est partie de son pays il y a une trentaine d’années, non pas dans un sentiment de haine mais avec l’objectif de la recherche d’un mieux-être. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés