Accueil > Santé > Comment prendre bébé en toute sécurité ?

Comment prendre bébé en toute sécurité ?

lundi 11 septembre 2017

Elles sont nombreuses, les personnes qui fuient les bébés, souvent même le père, pour une raison simple : Ils ne savent pas comment prendre un bébé. Voici quelques conseils pour vous aider à surpasser cette frayeur.

À la naissance, les muscles de bébé ne sont pas assez développés pour maintenir sa tête droite. Comme sa nuque est fragile, il est très important de le prendre avec précaution et de toujours soutenir sa tête. Semaine après semaine, bébé renforce ses muscles pour finalement être en mesure de contrôler ses mouvements.

Pour que bébé se sente en sécurité dans vos bras, prenez-le avec assurance. Parlez à votre enfant quand vous vous approchez de lui pour le prendre. Sinon, il pourrait être surpris et se mettre à pleurer si vous le soulevez soudainement.

Lorsque bébé est couché sur une surface plane, placez une main sous sa nuque pour soutenir fermement sa tête, et l’autre main en haut de ses fesses (image 1). Soulevez-le et installez-le confortablement contre vous, dans l’une des positions suivantes.

• Tenez bébé dans vos bras en position allongée (image 2), comme si vous vous apprêtiez à le bercer. Sa nuque doit être bien calée et sa tête ne doit surtout pas être dans le vide.

• Tenez bébé en position verticale (image 3), « debout » devant vous, sa tête au-dessus de votre épaule, l’une de vos mains lui servant d’assise et l’autre maintenant sa tête et son dos droits. Cette position est souvent appréciée des bébés qui peuvent ainsi observer leur environnement et voir les gens qui les entourent.

• Placez vos mains sous les aisselles de bébé (image 4), pouces sur le thorax et bouts des autres doigts soutenant sa nuque, votre enfant peut être ainsi soutenu à la verticale face à vous.

• Portez bébé en position assise, sur l’un de vos avant-bras (image 5). Bébé est ainsi tourné vers l’extérieur (face au monde) et votre autre bras le maintient au ventre et au thorax. Il est ainsi adossé à votre buste et sa tête est calée dans le creux de votre bras. Si vous êtes vous-même assis, vous pouvez poser bébé sur votre cuisse. Pour le tenir vers vous, soutenez-lui la tête ou le thorax avec une main, comme en position verticale.

Si un enfant de 4 ans (le vôtre, cousin…) veut prendre bébé dans ses bras, installez-le confortablement sur un fauteuil ou une chaise dans lequel l’un de ses bras pourra être soutenu par un coussin ou un oreiller. Il pourra ainsi bien soutenir la tête de sa petite sœur au creux de son coude.

Haoua Touré
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Mme Kambou née Kabou Kadio, « médecin » de l’information

Le mardi 14 février 2017, à Ouagadougou, nous avons rencontré Mme Kabou KAMBOU née KADIO. Documentaliste, enseignante et entrepreneure, cette femme (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés