Accueil > Trucs et astuces > Cheveux défrisés : Comment les entretenir ?

Cheveux défrisés : Comment les entretenir ?

vendredi 24 mars 2017

Il n’est pas rare de voir des femmes se plaindre de la casse de leurs cheveux après des défrisages. Est- ce à dire que ce sont les défrisants qui ne sont pas de bonne qualité ? Ou bien ce sont les concernées qui n’entretiennent pas comme il se doit leurs cheveux ? Bref, en plus des conseils que les professionnels de la coiffure donneraient, nous voudrions vous proposer quelques astuces très simples pour contribuer au bon entretien de votre chevelure après le défrisage.

Pour un défrisage, il est nécessaire de se faire aider par un professionnel car celui-ci maîtrise très bien comment le faire. Il est bon de savoir également que dans le cas où vous souhaiteriez faire une couleur, il est préférable d’attendre au moins deux semaines après le défrisage. N’enchaînez pas les deux.

Éviter la chaleur excessive

Toute chaleur excessive conduit à la perte des cheveux. Il faut éviter l’utilisation quotidienne de la pince à lisser lorsque vos cheveux sont défrisés.Vu que nous sommes dans un pays tropical sec, après un shampoing, optez pour le séchage à l’air libre (bien que cela prenne plus de temps) et finalisez votre lissage avec votre fer à lisser. L’idée est de n’utiliser qu’une seule source de chaleur, tant que vous le pouvez, afin de limiter la casse. Aussi les tresses sur cheveux mouillés vous aideront-elles à les sécher sans chaleur et à arborer une jolie coupe ondulée.
Hydratez vos cheveux

Notre chevelure est souvent fluide le premier jour qui suit le défrisage, puis…plus rien. L’astuce réside pour beaucoup dans l’hydratation. Sans elle, nos cheveux seront davantage sujets à la casse.

Accorder régulièrement une pause à vos cheveux

Il est très important de souvent accorder régulièrement une pause à nos cheveux afin qu’ils aient le temps de repousser.

Protégez vos cheveux pendant la nuit

Il est conseillé de protéger ses cheveux avant de s’endormir afin d’éviter toute casse liée à la friction de notre chevelure sur nos taies d’oreiller surtout, lorsqu’ils sont en coton. Par exemple le faire avec un foulard qui n’est pas en coton.

Les huiles sont très importantes pour l’entretien des cheveux

Imbiber régulièrement vos cheveux avec les huiles suivantes :
Beurre de karité fondu (on en trouve un peu partout au Burkina Faso). Elle pénètre bien la fibre capillaire, exerce un effet protecteur et régénérateur, restructurant la structure capillaire tout en apportant douceur, brillance et volume.
Huile d’olive. Elle protège, hydrate, réduit les dommages causés par différents processus chimiques tels les défrisages et les teintures.
Huile de coco. C’est une huile qui pénètre la tige du cheveu, nourrissante, hydratante.

Par Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Mme Kambou née Kabou Kadio, « médecin » de l’information

Le mardi 14 février 2017, à Ouagadougou, nous avons rencontré Mme Kabou KAMBOU née KADIO. Documentaliste, enseignante et entrepreneure, cette femme (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés