Accueil > Actualités > Viviane Ouédraogo, femme d’affaires, avait annoncé l’élection de Donald (...)

Viviane Ouédraogo, femme d’affaires, avait annoncé l’élection de Donald Trump

vendredi 11 novembre 2016

Rencontrée au hasard des activités dans son pressing installé dans un quartier de Ouagadougou quelques jours avant l’élection présidentielle américaine, la conversation n’avait pas manqué d’aborder le sujet de la présidentielle américaine. Et Viviane Ouédraogo, qui rentrait des Etats-Unis avait alors défendu l’éventualité de la victoire de Donald Trump. Au lendemain de la victoire du candidat républicain, nous l’avons retrouvée pour mieux comprendre sa position qui prenait à contre-pied presque tous les pronostics sur cette compétition.

Présentez-vous et dites- nous ce que vous faites dans la vie ?

Je suis madame Marie Viviane OUEDRAOGO. Je suis une femme d’affaires et je je fais la navette entre les Etats-Unis et le Burkina Faso depuis 2000. Je voyage également vers d’autres horizons pour mes affaires.

A quelques jours de la présidentielle, vous étiez l’une des rares personnes à défendre l’éventualité de la victoire de Donald TRUMP ; sur quoi vous appuyiez-vous ?

Il faut dire que pendant la campagne électorale, j’étais aux Etats-Unis et sur les portes des maisons dans les Etats que j’ai eu à visiter, c’était écrit « TRUMP » partout, de même que sur les voitures. J’ai eu à discuter avec plusieurs amis et ils étaient pour TRUMP ; parce qu’ils pensent beaucoup que Donald Trump allait plus porter le pays qu’Hillary en qui ils n’ont pas confiance. Donald TRUMP était quelqu’un qui venait du néant et est différent ; c’est ce que voulait le peuple. Il était aussi celui qui savait galvaniser plus le peuple américain, il disait ce que le peuple voulait entendre ; au vu de tout cela, j’étais convaincue qu’il allait gagner même s’il n’était pas mon choix.

Donald T pourra t- il tenir ses promesse électorales ?

Je ne pense pas qu’il pourra respecter ses promesses parce qu’il n’est pas un homme politique. Je ne vois pas comment ce qu’il a annoncé peut tenir. Il dit ce que les gens veulent entendre mais la politique est tout autre chose. Si nous prenons le cas de la construction du mur Mexique, je ne vois pas comment cela peut tenir, comment fera-t-il pour faire payer le mur entre le Mexique et les Etats-Unis, ou encore quand il dit qu’il va chasser tous les immigrés, je ne vois pas comment il arrivera faire tout cela.

On parle d’un regain de racisme envers les Noirs aux Etats-Unis, l’avez-vous ressenti ?

Effectivement pendant tout mon séjour je l’ai un peu ressenti. Quelque part, c’est ce qui a aidé TRUMP. On note que c’est toujours les Noirs qui ont des problèmes avec la police. L’on sent beaucoup de frustrations de part et d’autre. Pour cela, je crains cette élection de TRUMP et je me demande si la situation ne va pas s’aggraver.

Comment voyez-vous le mandat de TRUMP ?

Je ne sais pas vraiment comment ça va se passer mais je crains qu’il n’ait pas les capacités intellectuelles pour gérer le pays et faire face à d’autres personnalités sur la scène internationale. Je prends par exemple le cas de la Russie, de l’Allemagne, de la Corée du Nord ou même de l’Iran, comment il les gérera ? J’ai vu les gens qui l’ont félicité mais au fond, c’est de l’hypocrisie, ils ne le supportent pas. Les Etats-Unis risquent d’avoir de sérieux problèmes pendant les quatre ans de mandat de Donald Trump.

Entretien réalisé par Yvette Zongo (stagiaire).
Lefaso.net

  • Messages publiés : 1 (triés par date)
  • Très bonne analyse ma chère cousine, je pense que c’est un démagogue qui a gagné les élections, la mise en application de certaines de ses promesses électorales conduira forcement à des crises politiques, voire économiques. Ce qui est sûr on ne va pas s’ennuyer pendant le mandant de Trump...

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Droits de l’Homme : CHRC pour contribuer à la promotion de la culture juridique au Burkina Faso

De nos jours, l’entreprenariat féminin est devenu un domaine promu au Burkina Faso. La plupart des femmes s’inscrivent dans la logique de créer et (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés