Accueil > Trucs et astuces > Parole de conseiller conjugal La confiance sans laquelle aucun couple ne (...)

Parole de conseiller conjugal La confiance sans laquelle aucun couple ne peut vivre !

dimanche 17 avril 2016

Combien de fois des conjoints se plaignent les uns des autres en criant haut et fort : « il (elle) ne me fait pas confiance ! » C’est un cri de cœur qui dénote tout le malaise qui se vit en ce milieu. Cette attitude du partenaire désarçonne, déstabilise et enlève le goût de vivre. En effet il est très difficile, voir impossible de vivre avec quelqu’un qui nourrit à votre égard de la méfiance. Pour la vie du couple, la confiance doit être le soubassement du foyer. Mais alors que veut dire : se faire confiance ?

Faire confiance à son partenaire c’est d’abord pouvoir apprécier ses atouts qui peuvent être d’ordre moral, physique, etc.

Choisir quelqu’un comme partenaire conjugal part toujours du fait que l’on a vu en cette personne certains atouts, certaines qualités. Quelque chose nous a attiré en cette personne. Il faut donc continuer, non seulement de relever ces choses, mais mieux encore à les apprécier. C’est un exerce que plus d’un oublie de faire. On oublie très vite que l’on s’est approché de l’autre parce qu’il a des valeurs que nous aimons. Ces valeurs là peuvent être sa façon de parler, de s’habiller, de se comporter envers autrui, etc. Des valeurs, chacun en a. Le conjoint a besoin que de temps à autre, on les énumère, et qu’on les apprécie. Cela fait beaucoup de bien. Dire à l’autre tout le bien que l’on pense de lui, tout ce que l’on voit en lui qui est bien, c’est le valoriser d’avantage. Et c’est ainsi que l’on contribue à le rehausser, à le promouvoir.
Ne nous lassons pas de nous souvenir des valeurs du partenaire conjugal. Ce sont ces valeurs spécifiques qui ont guidé notre choix vers lui et non vers quelqu’un d’autre. Mon époux, mon épouse est spécifique, même s’il (si elle) n’est pas exceptionnel(e). La confiance en lui, fait que je me rappelle de ses valeurs et je les lui rappelle. C’est comme pour dire : « voici pourquoi je t’ai préféré aux autres ».

Malheureusement dans bien des cas, on passe le temps à égrener les défauts, les écarts, les changements négatifs. L’honnêteté veut que l’on reconnaisse que nul ne change à 90 degrés au point de ne plus porter en sa personne des qualités.

La confiance en l’autre c’est aussi croire qu’il (qu’elle) peut avoir encore d’autre valeurs. Et ça, il faut le lui dire. « Tu eux mieux faire… tu peux être plus….tu peux réussir d’avantage… tu as d’énormes potentialités, etc. »

Croire et dire à l’autre qu’il y’a encore en lui des valeurs insoupçonnées, c’est semer en lui le goût de l’effort et surtout la confiance en lui-même. L’autre fera plus et mieux et voilà comment on participe à sa valorisation, à ses succès, à son héroïsme. Au fil des ans, ce sera avec beaucoup de bonheur que l’on verra l’autre autrement. C’est cela la confiance.

La confiance en l’autre c’est aussi avoir de la bienveillance à son égard. La bienveillance ici suppose que ‘on croit que l’autre ne nous fera pas du mal ; qu’il ne pensera jamais à nous attirer des ennuis ; que telle ne sera jamais son intention.

Ce volet de la confiance est très important dans la vie de ceux qui se sont choisis pour leur bonheur réciproque et non pour le contraire. La confiance en mon époux (se) m’enlève toute inquiétude et tout soupçon. Le grand résultat c’est de voir chacun des conjoints bien épanoui.

Quand les époux vivent dans une telle atmosphère de confiance, du coup des mauvais ingrédients comme la méfiance, les soupçons, la retenue, les mauvaises pensées, les accusations et autres gangrènes de la vie, prennent le large et disparaissent du cercle familial.

Le partenaire conjugal a des valeurs et peut en acquérir bien d’autres, il veut mon bien et travaille pour cela, notre lien devient plus fort et plus les années passent, plus l’amour entre nous rajeunit et la vie conjugale avec.
La confiance nourrit et entretient l’amour entre les conjoints de telle sorte que plus les années passent, plus l’amour rajeunit et se fortifie. L’amour conjugal a ceci de spécifique et singulier qu’il ne prend jamais de l’âge. Malheur au couple où le visage de l’amour prend des rides !

La confiance sans laquelle le couple périt : cultivons-la, vivons-la !

Rock Audacien D. DAMIBA
Conseiller conjugal
Email : damibashalom@yahoo.fr

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Léonie Ouédraogo, une icône de la diaspora burkinabè qui combat la pauvreté au Burkina

Elle est partie de son pays il y a une trentaine d’années, non pas dans un sentiment de haine mais avec l’objectif de la recherche d’un mieux-être. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés