Accueil > Mode > 11e édition de la coupe de la Fraternité : Dissomey s’adjuge le trophée pour (...)

11e édition de la coupe de la Fraternité : Dissomey s’adjuge le trophée pour la 4e fois

lundi 26 mai 2014

La 11e édition de la finale de la coupe de la Fraternité de Dissomey disputée entre les équipes de Dissomey et de Pissi a été remportée par Dissomey au tir-au-but (4 à 3), le 24 mai 2014. En marge cette rencontre, il a été procédé à l’inauguration officielle du CSPS de ladite localité.

La finale de la coupe de la Fraternité a été âprement disputée, le 24 mai 2014 à Dissomey. Les équipes de Dissomey et de Pissi n’ayant pu concrétiser la moindre action de but, dans le temps règlementaire, elles ont dû recourir au tir-au-but pour se départager. C’est finalement l’équipe de Dissomey qui l’a remporté sur le score de 4 buts à 3. « C’est une grande joie pour nous. Nous remercions Dieu qui nous a permis de battre l’équipe adverse. Ça fait la quatrième fois que nous remportons cette coupe », a dit Jule Ouédraogo, capitaine de l’équipe victorieuse. L’équipe classée première a obtenu un trophée, la somme de 75 000 francs CFA, deux ballons et un jeu de maillot. La seconde s’est tirée avec la somme de 50 000 francs CFA, un trophée, un jeu de maillot et un ballon. Toutes les équipes en compétition, depuis le lancement de cette 11e édition de la coupe, le 6 avril dernier, ont été primées. Il en a été de même pour le meilleur buteur et l’équipe fair-play qui ont obtenu, chacun, la somme de 10 000 francs CFA et autres dons en nature. En levée de rideau de cette finale, il y a eu au programme, des courses asine et cyclisme ainsi qu’un cross masculin disputés de haute lutte, dans une ambiance fraternelle, avec des prix au bout des efforts. Les plus heureux des participants sont repartis avec des vélos. Pour le promoteur de la coupe de la fraternité, l’adjudant Tiga Ouédraogo, il s’est agi d’organiser autant d’activités pour offrir des moments de joie et de partage à la jeunesse de la commune de Guiba. Il dit être heureux de la mobilisation suscitée par la compétition. Selon l’adjudant, il a voulu occuper les jeunes avec le sport pendant la sèche. « Je demande aux plus hautes autorités et en particulier à celles du Centre-sud de toujours nous soutenir pour le bonheur des populations », a-t-il fini par souhaiter, avant d’espérer plus de moyens pour une éclatante réussite de la 12e édition de la coupe de la Fraternité.

Du rôle des conseillers municipaux dans l’entretien du CSPS

Avant la rencontre de football, le Centre de santé et de prévoyance sociale (CSPS) de Dissomey a été officiellement inauguré. C’est un établissement composé d’une maternité, d’un dispensaire et de logements pour le personnel de santé, construit entièrement sur le budget de l’Etat, qui a ouvert ses portes, le 8 août 2012. Soucieux de la santé de la population, le médecin-colonel, Saïdou Yonaba a remis, au nom du Président du Faso, un lot de médicaments de première nécessité et du matériel médical destiné aux soins des enfants et des parturientes. Il a expliqué que ce don, d’une valeur d’1, 2 millions de francs CFA, va contribuer au soulagement de la population de Dissomey et des localités environnantes. « Nous devons amener les populations à comprendre que les formations sanitaires relèvent désormais d’elles-mêmes, c’est-à-dire qu’elles doivent s’approprier ses infrastructures », a indiqué le médecin-colonel. Saïdou Yonaba a fini par demander aux conseillers municipaux de s’investir pour la prise en charge du CSPS, afin que les services de santé soient de qualité. Par ailleurs, le ministre en charge de la Santé, Léné Sebgo a invité les populations à consulter les infirmiers dès les premiers symptômes de la manifestation d’une maladie pour éviter que leurs cas ne débouchent sur des maladies graves pouvant entrainer des pertes en vies humaines.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Mme Kambou née Kabou Kadio, « médecin » de l’information

Le mardi 14 février 2017, à Ouagadougou, nous avons rencontré Mme Kabou KAMBOU née KADIO. Documentaliste, enseignante et entrepreneure, cette femme (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés