Accueil > Actualités > Prévention des cancers du sein et du col de l'utérus : L'application (...)

Prévention des cancers du sein et du col de l’utérus : L’application "Puki" pour accompagner les femmes et les jeunes filles

mercredi 5 juin 2024

Les cancers du sein et du col de l’utérus sont les plus répandus parmi les cancers féminins. En 2022, le cancer du sein a provoqué 670 000 décès dans le monde. Au Burkina Faso, le cancer du sein représente 55% des cancers féminins et constitue la première cause de décès par cancer chez les femmes. Face à ce triste constat, Aïda Zèba, étudiante en médecine, a décidé de développer une plateforme dénommée "Puki", pour aider les femmes et les filles à détecter précocement le cancer du sein à travers l’autopalpation des seins.

Puki signifie "se révéler" en langue nationale mooré. C’est une plateforme qui vise à faire connaître l’auto palpation des seins par les jeunes filles et femmes. L’objectif est d’aider les femmes en âge de procréer, à maîtriser les techniques d’autopalpation des seins, afin de détecter précocement toute boule suspecte qui y serait présente.
Puki veut donc sensibiliser les jeunes filles et les femmes, à connaître leurs corps et à remarquer tout changement à travers l’autopalpation des seins, afin d’éviter les dépistages tardifs qui diminuent les chances de guérison et augmentent les risques de décès.

La plateforme a été créée en 2023 par Aïda Zèba, étudiante en médecine. L’application est en cours de finalisation avec l’apport de personnes ressources, en vue de la parfaire et de la rendre plus accessible au plus grand public. Une fois la plateforme en ligne, elle pourra être téléchargée sur Playstore. Les potentielles utilisatrices devront après téléchargement de l’application, créer un compte d’utilisatrice avec lequel elles pourront se connecter à la plateforme et insérer un mot de passe.

Des informations personnelles seront demandées aux utilisatrices, pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations. En plus des informations liées à la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus, les utilisatrices pourront poser des questions en rapport avec la sexualité. Les promotrices de la plateforme garantissent l’anonymat ainsi que la préservation de l’identité des utilisatrices.

Les promotrices de la plateforme, prévoient également un suivi moral pour les femmes déjà atteintes des cancers du sein et du col de l’utérus ainsi que des conseils pour mieux les guider vers les différents traitements et des habitudes de vie saines. « Nous allons les accompagner afin qu’elles sachent que souffrir d’un de ces cancers n’est pas une fin en soi et qu’elles peuvent se faire soigner et même en guérir ».

Elles lancent un appel à toute bonne volonté (médecin, citoyen lambda) qui pourrait les soutenir dans la conduite de ce projet, à ne pas hésiter un seul instant. Le lancement officiel de Puki devrait intervenir au cours de cette année 2024. Des activités de communication de proximité sont prévues dans les formations sanitaires, afin de faire connaître et adopter la plateforme par les potentielles utilisatrices.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Sara Maïga, un exemple de femme battante aux multiples casquettes

Sarah Maïga est une jeune femme atteinte de nanisme. Une maladie génétique due à une malformation responsable de la petite taille chez l’adulte. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés