Accueil > Actualités > Diversification alimentaire du bébé : La diététicienne Yasmine Zerbo donne (...)

Diversification alimentaire du bébé : La diététicienne Yasmine Zerbo donne quelques conseils

vendredi 9 février 2024

Et puis voilà ! Il va bien falloir se décider à introduire de nouveaux aliments, d’ailleurs plus pour la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles textures que pour des raisons nutritionnelles car le lait maternel ou infantile que le bébé consomme en quantité importante (environ 800 ml par jour de la naissance à -5-6 à mois – puis environ 500 ml par jour de 5 à 12 mois) couvre à lui tout seul au moins 70% de ses besoins nutritionnels.

Alors, par quoi commencer ?

Tout d’abord rassurez-vous. Débuter la diversification alimentaire ne repose pas sur des règles strictes définissant la nature, la quantité et le moment précis d’introduction des aliments.

Celle-ci doit reposer sur le bon sens et l’écoute des réactions de l’enfant. De plus, ces notions diffèrent d’un pays à l’autre et les enfants s’en portent tout aussi bien. Donc, pas d’inquiétude, tout ira bien.

A partir de six mois vous avez le temps pour introduire peu à peu toutes les familles d’aliments. En effet, à un an, un enfant est capable de tout digérer, même des légumes secs à condition qu’ils soient en purée (privilégier la purée, très digeste).

À partir de quel âge débuter la diversification alimentaire ?

Mais commençons par le commencement. L’Organisation mondiale de la santé recommande un allaitement exclusif jusqu’à six mois révolus.

Pourquoi pas avant ? Parce que ce n’est qu’après le 5e mois que la déglutition volontaire se met en place. L’alimentation peut alors s’épaissir et l’on peut lui faire découvrir la cuillère, que vous proposerez tiède et de petite taille ; pensez au choc de la transition d’avec le sein et la tétine, bien mous et bien chauds.

Vous pouvez donc commencer par un peu de céréales infantiles dans les biberons de lait du matin et du soir pour les rendre un peu plus rassasiants. Ceci permettra à l’enfant d’attendre son prochain petit repas du déjeuner et du petit déjeuner après une nuit que je vous souhaite calme. Vous pouvez ajouter progressivement, une puis deux cuillères à café pour 100 ml de lait. Ce sera le précurseur du pain qu’il mangera par la suite au petit-déjeuner.

Les légumes pour débuter la diversification alimentaire

Tous les légumes peuvent lui être donnés à l’exception, des choux, des choux fleurs, des poivrons qui sont difficiles à digérer et qui pourraient favoriser la production de petits gaz, sources de ventre ballonné et inconfortable. Pas de légumes secs non plus avant 15 mois.

En revanche, n’hésitez pas à vous lancer dans des purées créatives ou des petites soupes un peu épaisses, en y mettant un peu de pommes de terre pour qu’elles soient plus homogènes et onctueuses.

Commencez par une belle cuillère à soupe de purée de légumes au déjeuner (repas le plus important de la journée). Il tétera le contenu de la cuillère et vous lui ferez terminer son repas par le sein ou le biberon de lait.

Vous augmenterez ensuite peu à peu la quantité de purée en fonction des réactions de l’enfant. S’il refuse, ne pas insister et lui donner son biberon de lait. Il suffit d’attendre que votre enfant soit prêt à accepter cette nouveauté de goût et de couleur. Ainsi sollicitez le quelques jours après. Il n’y a pas d’urgence. Au demeurant, il est souhaitable de lui faire découvrir le goût de chaque légume séparément.

Cependant, concernant la fréquence d’introduction, tout dépend des réactions de votre enfant. S’il est « facile », vous pouvez quasiment lui faire découvrir un nouveau légume par jour. Si, en revanche, il est plus « craintif » envers la nouveauté, consolidez ses sensations en maintenant le même légume pendant 2 à 3 jours.

Les fruits

Concernant les fruits, vous pourrez également les introduire assez tôt, vers 5 à 6 mois. Ils ont un goût sucré. Ils seront donc assez facilement acceptés. Vous pourrez les lui proposer en compote, ou crus bien mûrs et écrasés.

Il ne faut pas sucrer les compotes. A signaler qu’elles ne le sont quasiment pas quand elles sont en petits pots pour bébés. Vous pourrez en donner au repas du soir, avec le biberon. Vous pouvez aussi intervertir avec les légumes. Il n’y a pas de règles précises.

Les protéines

Entre 6 et 7 mois, vous pouvez commencer à introduire un peu de viande ou poisson ou d’œuf.

Commencez par une cuillère café de viande ou de poissons bien cuits et mixés. Ensuite, vous pourrez augmenter progressivement la quantité de viande ou de poisson de telle sorte qu’à un an, l’enfant ne mange pas plus de 20 g de ces aliments à un seul repas par jour (ou un demi œuf).

Les matières grasses pour débuter la diversification alimentaire

Les beurres et huiles peuvent être introduits dès l’âge de 6 à 7 mois, car ils sont indispensables au bon développement du cerveau de bébé (entre autres). Une petite pointe de beurre dans la purée et une petite cuillère à café d’huile d’olive ou de colza dans les petits plats faits maison, et ce sera très bien.

Propos de Yasmine Zerbo, recueillis par Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Entrepreneuriat féminin : Sandrine Ouoba, la reine des purées pour bébés

Titulaire d’un master en économie, Sandrine Ouoba/Ouédraogo est à la tête de « Doux Goûts », une unité dédiée à la transformation des fruits et (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés