Accueil > Santé > Santé/Autisme : « Il ne faut pas cacher les enfants autistes ; il faut (...)

Santé/Autisme : « Il ne faut pas cacher les enfants autistes ; il faut leur permettre de vivre une vie sociale comme tous les autres enfants », Dr Benoît Kpatsa, orthophoniste

mercredi 20 décembre 2023

L’autisme est une perturbation du fonctionnement neuronal et comportemental chez une personne. Le mardi 19 décembre 2023, nous sommes allés à la rencontre du Dr Benoît Kpatsa, orthophoniste, responsable du cabinet d’orthophonie Espoir, pour en savoir plus sur la maladie ainsi que le rôle de l’orthophoniste dans le processus de guérison de la pathologie.

Lefaso.net : Qu’est-ce que l’autisme ?

Dr Benoît Kpatsa : L’autisme est un ensemble de perturbation du fonctionnement neuronal et comportemental de certains enfants. Il touche beaucoup d’aspect que ce soit l’alimentation, la communication, les différents systèmes et l’organisme, ce qui empêche la personne d’évoluer ou de se comporter en société comme tout autre personne.

On utilise le terme autisme parce que c’est ce que la population connaît sinon les choses ont beaucoup avancé et les troubles ont été reclassés. Nous avons les troubles neurodeveloppementaux qui sont des troubles qui perturbent le développement de l’enfant en lien avec le cerveau. Et dans les troubles neuro-développementaux, il y a un tas de différents troubles qu’on peut avoir. Il faut savoir que tous les enfants en difficulté n’ont pas forcement l’autisme et il y a beaucoup de signes qu’on voit dans le trouble de spectre autistique qu’on peut voir dans d’autres troubles. Il faut vraiment un diagnostic plus précis. Parfois il faut du temps parce qu’il faut bien faire les tests au complet avant de poser l’étiquette sur le trouble de l’enfant. Donc qu’il n’y ait pas de panique à chaque fois qu’on voit un petit problème chez l’enfant mais il faut chercher à comprendre et puis prendre les meilleures dispositions à temps parce que plus le temps passe, plus c’est difficile à gérer.

Quelles sont les causes de l’autisme ?

On va juste dire que la cause est multifactorielle. Cela veut dire qu’il y a beaucoup d’éléments qui peuvent conduire à l’autisme, mais la cause précise n’a jamais été élucidée. On peut déjà voir que les perturbations du cerveau peuvent être dues à l’âge de la grossesse, à l’âge des parents, à tout ce qu’il y a eu comme consommation pendant la grossesse, aux différentes maladies des parents. A la naissance, il y a certains vaccins qui peuvent aussi perturber le développement du cerveau. Il y a la surexposition aux écrans qui emmènent fréquemment des enfants autistes. Dès les premiers mois, comme on est tous occupés, les enfants sont très exposés aux écrans et cela fait que l’enfant pense que son monde, ce sont les écrans. Il réfléchit un peu dans l’imaginaire et cela fait qu’il ne considère pas son environnement et l’interaction est vraiment coupée. Nous avons aussi beaucoup d’enfants autistes à cause du stress et de l’anxiété de la maman pendant la grossesse. L’état émotionnel des mères est très important pour sauvegarder le cerveau logique.

Quelles sont les signes de l’autisme ?

A chaque niveau, il y a des signes appropriés et ces signes peuvent apparaître dès la naissance ou au cours du développement au bas âge de l’enfant ou aussi chez certains adultes à cause d’une perturbation du cerveau. Chez les enfants, depuis la naissance, ce sont des enfants qui ont peu d’intérêt pour la communication. Depuis le berceau, par exemple, ils ne sont pas intéressés par la sollicitation environnementale par rapport à la communication. Ils ont de petits problèmes d’alimentation et également des problèmes de vision. Ils ne vont pas suivre l’interlocuteur qui vient vers eux. Ce sont des enfants très tôt, trois mois maximum ou bien depuis la naissance, les parents peuvent remarquer déjà la particularité de certains signes chez leurs enfants. Les enfants peuvent se boucher les oreilles. On ne veut pas accepter que notre enfant se comporte un peu différemment sinon l’autisme très tôt est facile à reconnaître et puis à accompagner.

On peut voir chez certains adultes suite à un accident un grand repli sur soi ou une difficulté vraiment à s’adapter à la société et à accepter la société ainsi que les échanges communicationnels.

Comment prévenir l’autisme ?

Pour prévenir l’autisme il faut suivre la grossesse et faire les examens nécessaires. Il faut aussi contrôler son alimentation, vraiment contrôler tout ce que le gynécologue donne comme produit. Il faut éviter les produits cosmétiques car ils ont certains constituant qui agissent non seulement sur la peau mais aussi sur la constitution du cerveau. Quand les produits cosmétiques ne sont pas arrêtés plus tôt, même avant de commencer sa grossesse souvent il y a des conséquences qui sont toujours là. Aussi, on n’enlève pas les contraceptions pour tomber en même temps enceinte, il faut qu’il y ait un minimum de temps parce que l’organisme doit se réadapter. A la naissance, nous devons être les premiers jouets de l’enfant. Trouvons du temps pour nos enfants et puis évitons les écrans.

Peut-on guérir de l’autisme ?

L’évolution n’est pas prévisible. Tout enfant va évoluer à sa manière. Tout dépend de comment le cerveau va se réaménager progressivement. Il y a certains qui arrivent à guérir, d’autres pas du tout. Il faut dire qu’il n’y a pas jusqu’à présent un remède miracle pour guérir. Il faut juste poser le diagnostic et quand cela est fait, on a un ensemble de signes qu’on va énumérer et sur lesquels il faut travailler. L’enfant peut avoir des difficultés de motricité pour apprendre à écrire, il faut forcement travailler cela et espérer que ça passe. Et maintenant, si l’enfant n’a pas les mots, on travaille sur les mots mais nous lui donnons d’autres moyens de communication aussi. C’est vraiment avec beaucoup d’espoirs que nous travaillons l’ensemble des difficultés mais il faut dire que souvent le traitement prend énormément de temps d’un trouble à l’autre. Le traitement de l’autisme est une prise en charge quand même assez compliquée.

Quel est le rôle de l’orthophoniste dans le traitement de l’autisme ?

L’orthophoniste est un professionnel paramédical qui intervient sur les volets moyens de communication, communication, construction des relations sociales. L’une des plus grandes difficultés de la personne autiste est la communication. Le langage tarde à arriver et parfois ne vient pas du tout, donc il faut leur donner des moyens de communication. Il faut leur apprendre à aller vers les autres, à interagir et comment interagir. L’orthophoniste conseille également les parents sur le trouble, sur les différents spécialistes à voir et comment suivre l’évolution. La présence de l’orthophoniste, c’est vraiment d’abord au niveau des parents, mieux les orienter et ensuite leur faire comprendre les différents moyens de communications qui peuvent permettre à l’enfant de communiquer, de permettre à la société ou aux parents proches de pouvoir échanger avec les enfants autistes parce que généralement, on a l’impression qu’ils sont dans leur monde et cela est souvent difficile à gérer. Ils ont des messages qui ne sont pas compris et les parents ne savent pas aussi comment leur faire passer un autre message.

Quels conseils avez-vous pour les parents d’enfants autistes ?

Déjà, lorsqu’on est parent d’enfant autiste, il faut qu’on comprenne que tant que le problème n’est pas accepté, on ne peut pas avancer. Il faut rapidement accepter la difficulté, accepter que son enfant soit différent et l’accompagner. Il ne faut pas cacher les enfants. Il faut leur permettre de vivre une vie sociale comme tous les autres enfants. Ils doivent être énormément patients et aussi accepter que les enfants sont libres d’avancer à leur manière. La meilleure solution c’est de les accompagner à leur manière à mieux y arriver que d’être là à paniquer. Faut aussi qu’ils quittent les regards sociaux qui les poussent à ne même pas vouloir sortir avec l’enfant. Il faut qu’on permette à l’enfant autiste de vivre quand même une vie sociale et humaine. Et pour les parents d’enfants en général, je leur conseille de prêter attention aux enfants parce qu’en majorité, la communication est déjà là, même pendant la grossesse. Dès les premiers moments du bébé, il faut vraiment être avec lui, surveiller les petits détails et surtout commencer déjà par se rassurer pour ne pas se retrouver dans un problème assez compliqué parce que plus tôt on remarque et suit, rapidement on a de bons résultats.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Sara Maïga, un exemple de femme battante aux multiples casquettes

Sarah Maïga est une jeune femme atteinte de nanisme. Une maladie génétique due à une malformation responsable de la petite taille chez l’adulte. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés