Accueil > Actualités > Gestion hygiénique des menstrues : Kiswendsida Daniel Yaogo veut offrir des (…)

Gestion hygiénique des menstrues : Kiswendsida Daniel Yaogo veut offrir des serviettes hygiéniques biologiques lavables aux jeunes filles vulnérables de Manga

mardi 18 juin 2024

Selon le rapport 2021 du ministère de l’Education nationale sur l’état des lieux des actions de promotion de la gestion hygiénique des menstrues, 10% des filles scolarisées s’abstiennent des cours, en raison de l’insuffisance de mesures d’accompagnement comme les serviettes hygiéniques, les infrastructures adaptées pour se nettoyer et se changer, etc. C’est fort de ce constat que Kiswendsida Daniel Yaogo veut à travers sa structure Dany services et confort, spécialisée dans la fabrication des serviettes hygiéniques biologiques lavables, apporter sa contribution à une meilleure gestion des menstrues des jeunes filles de la région du Centre-sud.

A travers sa structure Dany services et confort, Kiswendsida Daniel Yaogo, veut pallier l’absentéisme des jeunes filles dans les salles de classe pendant leurs règles. Une étude menée par ses soins dans les établissements secondaires de la ville de Manga, a permis de relever qu’un nombre important de jeunes filles n’assistent pas au cours pendant leurs menstrues, au regard du manque d’infrastructures adaptées pour se changer, mais surtout parce qu’elles manquent de moyens pour acquérir les garnitures à usage unique.

Pour changer la donne, Kiswendsida Daniel Yaogo s’engage alors dans un ambitieux projet : celui de former des jeunes filles déscolarisées dans la production de serviettes hygiéniques biologiques lavables. C’est ainsi que des jeunes filles évoluant dans les centres d’apprentissage de couture sont intégrées dans le projet. Elles reçoivent une formation qui leur permet de maitriser la production des serviettes lavables.

Il faut noter que Dany services et confort met un accent particulier sur les matières utilisées pour la production des serviettes. Celles-ci sont fabriquées à base de morceaux de pagnes tissés récoltés chez les tisseuses et couturiers de la ville de Manga. D’autres tissus locaux, biologiques et écologiques, reconnus pour leur grande capacité d’absorption, sont également utilisés pour la production des serviettes. A ce jour, ce sont plusieurs centaines de jeunes filles qui ont été initiées à la confection des serviettes.

Les serviettes hygiéniques qui seront produites seront distribuées gratuitement aux jeunes filles vulnérables des lycées et collèges de Manga

L’objectif de Daniel Yaogo et de ses deux collaborateurs qui travaillent sur le projet, est de distribuer gratuitement les serviettes qui seront produites aux jeunes filles vulnérables des lycées et collèges qui manquent de moyens pour en acquérir. Cette distribution se fera tout le long de l’année scolaire 2024-2025. Une sensibilisation sera réalisée au préalable auprès des jeunes filles bénéficiaires pour une utilisation rationnelle des serviettes. L’objectif final est d’initier toutes les jeunes filles dans le besoin, à la fabrication des serviettes hygiéniques lavables. Cela leur permettra d’en disposer en quantité et selon leurs convenances.

Les jeunes filles vulnérables ne constituent pas la seule cible de Dany services et confort. Le promoteur de l’initiative a en projet l’ouverture d’une boutique, où seront exposées les serviettes. Les femmes et les jeunes filles intéressées, pourront les acquérir à des prix étudiés. Cette boutique va aussi servir de cadre pour exposer les produits recommandés pour le lavage des serviettes hygiéniques. Il est également envisagé la mise en place de sections pour la sensibilisation à l’utilisation des serviettes hygiéniques lavables dans les deux autres provinces de la région du Centre-sud.

Dans la matérialisation de son projet, Kiswendsida Daniel Yaogo a bénéficié du soutien de l’IGD à travers le projet Jeunes Leaders, qui a contribué à renforcer ses capacités d’entrepreneur.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Autonomisation des femmes déplacées internes : Wendzaanda Sawadogo, l’étoile qui refuse de « s’éteindre »

Arrivée dans la ville de Kaya, en février 2020, au lendemain d’une attaque ayant coûté la vie à un pasteur, promotionnaire de son époux, (…)
FOCUS


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés