Accueil > Actualités > Le Mariage, un projet pour l’homme et un programme pour la femme ?

Le Mariage, un projet pour l’homme et un programme pour la femme ?

jeudi 22 janvier 2015

Le mariage selon certaines opinions, serait un projet pour l’homme et un programme pour la femme. Un programme pour la femme parce que se marier est comme une sorte de garantie, d’assurance pour elle et bien-sûr les enfants, s’il y en a. Au-delà de cette garantie, l’autre moitié du ciel, en tout cas celle de la nouvelle génération, a tendance, selon ces opinions à programmer le mariage.

. Elle prend le temps de bien choisir son futur époux, de bien choisir la date de leur union, bref, c’est elle qui programme tout avec sans doute l’aval de son amoureux qui le fait malgré lui. Le mariage constituerait un projet pour l’homme parce que ce dernier prend le temps de bien aimer celle avec qui il compte passer ses vieux jours. Celle qui l’assisterait et qui l’aimerait dans les durs moments, qui aura toujours du respect pour lui quelle que soit la situation.

Le projet est donc mûri et bien réfléchi avant toute action. Apparemment tout le contraire chez la femme. Cette remarque ou peut- être cette réalité pourrait sembler complexe. En ce sens que la question est autrement conçue et même interprétée sous d’autres cieux. Ailleurs on estime que les mutations dans la société ont engendré une autre conception du mariage.

En effet, Le mariage, c’est cette union entre une femme et un homme célébrée devant un officier de l’Etat civil ou une autorité religieuse. C’est le dénominateur commun à presque toutes les sociétés. Reste qu’il peut y avoir une différence de perception d’une société à une autre. Ainsi, s’il demeure d’une grande importance dans une société, il est foulé au pied dans une autre pour diverses raisons. Le mariage serait même le dernier souci pour nombre de personnes dans une certaine société, notamment celle occidentale. Pas comme dans celle africaine où le mariage devient « une obligation » à une certaine étape de la vie. La vie à deux se présente alors comme un passage obligé pour l’équilibre social de l’homme et de la femme ou encore pour mériter le respect et/ou la considération dans la société. L’autre moitié du ciel étant très souvent la plus indexée, cela pourrait expliquer qu’elle conçoive le mariage comme un programme plutôt que comme un projet. C’est selon !

Bassératou KINDO
LeFaso.net

  • Messages publiés : 4 (triés par date)
  •   1 - Le Mariage, un projet pour l’homme et un programme pour la femme ?

    23 janvier 2015 10:19, par BIG SAN

    Brillant article Bassératou KINDO. Cet écrit nous rappelle la conception du mariage vu de notre société et de celle occidentale qui se transpose dans nos sociétés africaines au fil du temps. Je vous demande de développer encore plus cet article qui est d’une importance capitale pour la jeunesse que nous sommes. Surtout quand vous dites que le mariage est un projet pour l’homme et un programme pour la femme. Selon ma conception un projet est un ensemble d’activités qu’on ambitionne réaliser afin d’atteindre un but précis avec espoir. La réalisation de ces activités a une durée inferieure ou égale à cinq(05)ans. Passer ce délais, on ne parle plus de projet mais plutôt de programme. Cette approche est celle relevant du management des projets. Cependant qu’en est-il pour le mariage ?

  • merci pour cette initiative.je souhaite que des hommes et femmes pétri d’expérience animent cet espace qui, à la longue peut aider les couples en difficultés de retrouver l’amour,la paix et la joie de vivre ensemble pour le bonheur du couple et la fierté des deux familles unies. Puisse DIEU bénir cette initiative.

  •   3 - Le Mariage, un projet pour l’homme et un programme pour la femme ?

    23 janvier 2015 21:19, par MAURICE

    JE SUIS DACOR POUR CELA,LE MARIAGE POUR TOUTS LES JEUNNE,

  •   4 - Le Mariage, un projet pour l’homme et un programme pour la femme ?

    23 janvier 2015 22:51, par Maam-Bala

    Le MARIAGE est un projet pour l’homme et un programme pour la femme parce que la procréation est programmée à deux vitesses chez ces deux genres. Chez l’homme il a tout son temps de sa puberté à sa mort pour faire des enfants. Il est fertile tout le restant de sa vie. Tandis que la femme n’est femme complète que pour une période donnée de sa vie. La ménopause est là pour lui enlever cette capacité de faire des enfants. D’où la nécessité de programmer cet acte majeur qu’est le Mariage.

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Sara Maïga, un exemple de femme battante aux multiples casquettes

Sarah Maïga est une jeune femme atteinte de nanisme. Une maladie génétique due à une malformation responsable de la petite taille chez l’adulte. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés