Accueil > Actualités > Nutrition : La nutritionniste Marthe Allah/Apovo donne quelques conseils (...)

Nutrition : La nutritionniste Marthe Allah/Apovo donne quelques conseils aux femmes enceintes et allaitantes

lundi 15 janvier 2024

Il est crucial que la future maman suive une alimentation équilibrée pendant la grossesse, et maintienne une nutrition adéquate pendant l’allaitement pour assurer les besoins nutritionnels du nouveau-né. Nous avons donc approché Marthe Allah/Apovo, nutritionniste et co-fondatrice de African Foods Nutrition. C’était ce lundi 15 janvier 2024, à Ouagadougou.

Lefaso.net : En tant que nutritionniste, quels conseils donneriez-vous à une femme enceinte en ce qui concerne son alimentation ?

Marthe Allah/Apovo : En terme de nutrition pendant la grossesse, ce que je peux conseiller c’est de privilégier les nourritures riches en fer parce que le fer est un élément important pour une femme enceinte. La preuve, on demande à la femme enceinte de prendre du fer fortin pour accompagner leur alimentation parce qu’elle en a besoin et le fœtus aussi en a besoin pour sa croissance. Donc pour ce qui est des aliments riches en fer, vous avez entre autre le boulvanka, le toega.

Je conseille également les aliments riches en calcium surtout vers le dernier trimestre de grossesse (7, 8,9 mois). Il faut privilégier ces genre d’aliments parce qu’en ce moment, l’enfant a déjà grandi et il faut qu’il ait des aliments riches en calcium pour pouvoir aider les os à se solidifier. Il faut aussi qu’elle mange ce que sa ration peut lui permettre, c’est-à-dire de ne pas manger pour deux personnes parce que certaines ont tendance à dire je suis enceinte donc je dois manger beaucoup.

Non ! elle peut juste manger ce que sa ration lui permet de manger et de suivre scrupuleusement les conseils des gynécologues et sages-femmes. Manger tout ce qui est fruits et légumes est très conseillé. C’est vrai qu’il y a des fruits que d’autres trouvent que ce n’est pas conseillé, mais si la femme peut assimiler, ont leur conseille vivement. La femme peut manger des aliments énergétiques pour permettre à l’enfant aussi de bien croître.

Les aliments que la femme mange doivent être sains c’est-à-dire préparés dans des conditions d’hygiène parce que si la femme n’est pas en bonne santé, l’enfant aussi sera affecté. Il faut dire que tous les nutriments que la femme absorbe, l’enfant aussi l’absorbe directement. La femme est comme le passage pour l’enfant de bien grandir, elle doit non seulement penser à sa santé mais aussi à la santé de l’enfant.

Et pendant l’allaitement ?

Pendant l’allaitement, il faut manger beaucoup mais pas du coup, c’est-à-dire à des phases d’espace données parce qu’en un coup, on ne peut pas manger tout en même temps pour dire je vais attendre trois heures avant de remanger non ! La femme doit manger correctement. Elle doit avoir une alimentation équilibrée et saine pour que l’enfant puisse grandir dans les meilleures conditions jusqu’à six mois.

Sinon c’est là il y a des enfants à 6-7 mois qui sont à des phases de malnutrition parce que l’allaitement maternel n’a pas été bien suivi. Les femmes allaitantes doivent donc manger tout ce qui est riche en protéines, glucides mais aussi privilégier les fruits et légumes. Il y a aussi la vitamine E qu’on peut trouver dans l’huile rouge et dans la carotte.

Concernant les envies, est-ce conseillé pour les femmes enceintes de manger tout ce qu’elles veulent ?

Quand l’envie vient, oui ! Mais parfois, il y a des choses qu’on ne peut pas trouver à portée de main. C’est des hormones qui sont au niveau de la femme qui sont déclenchées et qui leur demandent des envies de telles et telles nourritures, mais la femme peut essayer de travailler sur cela. Par exemple, si la femme dit je veux une orange et que cela est à portée de main, il n’y a pas de problème surtout que c’est un fruit.

En plus, cela va aider la femme, en ce sens que la satisfaction de son envie va lui permettre de retrouver sa vraie santé parce qu’il y a des femmes que tant qu’elles n’obtiennent pas ce qu’elles veulent, ne sont pas dans leur corps, elles ne sont pas à l’aise. Mais notons qu’il y a des choses dont la femme peut avoir envie mais qui ne sont pas conseillées car néfaste pour la santé. Donc ce n’est pas toujours tout ce que la femme veut en étant enceinte qu’il faut manger.

Quels conseils avez-vous pour les femmes enceintes qui vomissent ?

La grossesse n’est pas une phase facile pour quiconque. Chez celles qui ont des phases de nausées et qui vomissent tout ce qu’elles mangent, nous allons conseiller de manger juste un peu, peut-être à des proportions. 30 minutes après avoir mangé, elle peut réessayer de manger encore un peu pour ne pas refouler ce qu’elles ont déjà absorbé parce qu’il faut forcement quelle mange quelque chose. Son organisme a besoin d’énergie pour pouvoir aider l’enfant à croître. Il ne faudrait pas que l’enfant sorte avec un faible poids à la naissance.

Donc elle doit manger un peu ce qui peut lui faire plaisir. Elle peut, par exemple, prendre un fruit et quelques minutes après, se calmer pour voir si elle va vomir ou pas avant de prendre une autre nourriture. Je ne les conseille pas de prendre toutes les nourritures ensemble pour manger. Maintenant pour lutter contre les nausées et vomissements, elles peuvent les calmer en ayant un peu de gingembre ou de boissons à base de gingembre.

Hanifa Koussoubé
Photo : Auguste Paré
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Sara Maïga, un exemple de femme battante aux multiples casquettes

Sarah Maïga est une jeune femme atteinte de nanisme. Une maladie génétique due à une malformation responsable de la petite taille chez l’adulte. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés