Accueil > Actualités > Burkina/Entreprenariat en ligne : Yéri Dorothée, la solution pour les (...)

Burkina/Entreprenariat en ligne : Yéri Dorothée, la solution pour les solopreneurs d’accroître leur visibilité

jeudi 11 janvier 2024

De nos jours, la présence en ligne fait partie de la stratégie de communication des entrepreneurs. En effet, cette présence sur les réseaux sociaux facilite la communication avec les clients et renforce les opportunités de réussite entrepreneuriale. C’est dans cette optique que Yéri Dorothée Sib, community manager de formation, aide les entrepreneurs individuels encore appelés « solopreneurs » à améliorer leur visibilité sur Internet. Lefaso.net a rencontré Yéri Dorothée ce jeudi 11 janvier 2024 pour en savoir davantage sur son initiative.

Lefaso.net : Qui est Yéri Dorothée ?

Yéri Dorothée : Je suis Yéri Dorothée Sib, social media manager en freelance. J’aide les solopreneurs et les promoteurs de micro, petites et moyennes entreprises à construire et booster leur présence en ligne.

Quel est votre parcours socioprofessionnel ?

Je suis diplômée en communication d’entreprise, et au début de ma carrière je me suis lancée dans les métiers de la création en tant que graphiste. Plus tard je me suis spécialisée dans la communication digitale en bossant comme community manager pour des entreprises et des particuliers. Depuis 2022, je suis passée à social media manager.

Quel est le rôle d’un social média manager et pourquoi avoir opté pour ce domaine ?

Le social media manager est spécialisé dans l’élaboration de stratégie digitale, stratégie de contenu et calendrier éditorial pour des marques et entreprises qui veulent bâtir leur présence sur les réseaux sociaux. Bien que je suis toujours community manager, je souhaitais quitter progressivement la partie opérationnelle pour me concentrer sur la partie stratégique et accompagnement. Le choix de ce domaine est parti d’abord du désir de saisir les opportunités qu’offre le digital et ensuite de pouvoir aider d’autres personnes à en faire de même à travers une présence structurée et efficace sur les réseaux sociaux.

En quelle année et comment est née cette envie d’aider les solopreneurs ?

En début 2023, j’ai réalisé un sondage auprès de promoteurs de petites entreprises et le constat m’a plus que surpris. Plus de 90% d’entre eux ont affirmé ne pas avoir de stratégie digitale pour soutenir leur présence en ligne et la majorité d’entre eux peinait à accroître sa visibilité et à vendre grâce aux réseaux sociaux. C’est pourquoi j’ai décidé de me consacrer à cette niche qui, loin de tout ce qu’on peut imaginer, participe fortement à l’économie locale. Ils ont, par conséquent, besoin d’être outillés et accompagnés pour booster leur croissance.

Comment cette aide se passe concrètement ?

D’une part j’utilise mes réseaux sociaux pour partager du contenu éducatif au sujet du solopreneuriat que ce soit à travers des conseils, des astuces ou encore des ressources. D’autre part, je propose un accompagnement personnalisé pour aider les promoteurs de petits business à définir leur stratégie social media et les accompagner dans la mise en œuvre.

Et enfin pour 2024, je prépare une série de formations exclusives dédiée aux solopreneurs et promoteurs de micro, petites et moyennes entreprises ainsi que des produits digitaux qui vont les aider à être plus performants et caler leurs business.

Combien de solopreneurs avez-vous eu à accompagner jusqu’aujourd’hui ?

Sachant que j’ai démarré cet accompagnement en 2023, j’ai pu accompagner sept solopreneurs dans la définition de leur stratégie digitale. Et j’ai conduit des formations auprès de jeunes filles qui souhaitent se lancer en entrepreneuriat.
Pour 2024, je prévois de toucher plus de personnes à travers les formations et les produits digitaux que je prépare. Cela, c’est hormis les marques, entreprises et particuliers que j’accompagne de façon régulière dans leur community management.

« En 2023, j’ai pu accompagner 07 solopreneurs dans la définition de leur stratégie digitale », Yéri Dorothée

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans votre domaine d’activité ?

Pour toute personne qui souhaite devenir social media manager, je lui conseillerais tout d’abord de se former sérieusement. Il existe par exemple des formations rapides certifiantes en ligne. Ensuite, il faut beaucoup pratiquer. Au début, elle peut par exemple offrir ses services en tant que bénévole pour gagner en expérience. Et enfin je lui suggérerais de rejoindre une communauté de professionnels du domaine pour apprendre de ses pairs, ce qui pourra l’aider à gagner de l’avance grâce aux astuces de ses devanciers.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite être solo entrepreneur ?

Il est facile de nos jours de se lancer en tant que solopreneur mais pour une personne qui décide de se lancer, elle doit garder à l’esprit que c’est de l’entrepreneuriat à part entière et la responsabilité en est tout aussi, sinon même plus importante, parce qu’elle sera emmenée à gérer plusieurs tâches toute seule. Alors mes conseils sont tout d’abord de formaliser son entreprise pour travailler dans la légalité, ensuite d’outsourcer certaines tâches en collaborant avec des freelances ou des prestataires. Il faut aussi gérer prudemment ses finances parce qu’on peut très vite mélanger argent du business et argent personnel. Et enfin il faut maintenir un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle parce qu’en tant que solopreneur, on peut très vite se laisser absorber par son business au détriment des autres aspects de la vie.

Un dernier mot…

Si vous êtes solopreneur et que vous souhaitez exploser votre visibilité et renforcer votre présence sur les réseaux sociaux contactez moi !
Je ne saurai terminer sans remercier toute la rédaction de Lefaso.net pour cette belle tribune qui m’a été offerte afin de faire connaître mon engagement pour le solopreneuriat.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Sara Maïga, un exemple de femme battante aux multiples casquettes

Sarah Maïga est une jeune femme atteinte de nanisme. Une maladie génétique due à une malformation responsable de la petite taille chez l’adulte. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés