Accueil > Portrait > Burkina / Santé : « Beaucoup de parents ne veulent pas accepter la surdité (...)

Burkina / Santé : « Beaucoup de parents ne veulent pas accepter la surdité de leurs enfants » Dr Benoit Kpatsa

mercredi 3 janvier 2024

Selon le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime qu’environ 466 millions de personnes dans le monde, soit environ 5% de la population mondiale, souffrent d’une déficience auditive invalidante. Cela inclut les personnes atteintes de surdité partielle ou totale. Pour mieux apprendre de la maladie, nous sommes allés à la rencontre du Dr Benoit Kpatsa ce 2 janvier 2024, à son cabinet.

Lefaso.net : Qu’est-ce que la surdité et comment se manifeste-t-elle ?

Dr Benoit Kpatsa : La surdité est toute déficience auditive qui s’intéresse à l’appareil de l’audition chez n’importe quelle personne à n’importe quel âge. Elle est une déficience qui va perturber la perception du monde chez les enfants comme chez les adultes.

Chez les enfants, il peut y avoir des difficultés liées à la malformation du système auditif. Il peut y avoir aussi une surexposition très tôt à des bruits intenses qui ont perturbé le fonctionnement du tympan. Comme l’enfant n’entend pas, il ne se comporte pas forcément en société comme nous. Mais depuis le berceau, si on interagit bien avec l’enfant, il y a un minimum qui sera là vers ses un an. Mais le reste ne viendra pas. Les parents diront que l’enfant a commencé à parler mais il ne parle plus et pourtant il n’a jamais entendu. C’est parce que l’enfant utilise beaucoup son intelligence et sa vision pour suivre. C’est à ce moment qu’il faut surveiller le temps de sommeil de ces enfants pour voir s’il y a un bruit qui les intéresse, s’ils tournent la tête, si un bruit les réveille. Après tout, il faut dire qu’il peut y avoir aussi une oreille qui entend et une autre qui n’entend pas.

La majorité des enfants autistes sont confondus aux enfants sourds parce que chacun est dans son monde. Mais les deux troubles sont différents. Néanmoins, il faut dire qu’un trouble n’exclût pas l’autre. L’enfant peut être sourd et autiste en même temps.

Quelles sont les différentes causes et quelles peuvent être les différentes solutions ?

Généralement, la cause de la surdité est la méningite. Mais il y a également les malformations et le contexte environnemental. Après la petite enfance, quand l’enfant commence par grandir et que la surdité survient, l’enfant peut perdre ses mots. Il parle mais comme il n’entend plus, il va perdre les mots qu’il avait. La solution, ce sont les appareillages qui sont proposés par niveau. Si la surdité n’est pas trop profonde, on pose les appareils. Mais si la surdité est profonde, on fait une chirurgie pour remplacer le nerf. Mais pour la chirurgie, il y a tout un ensemble d’examens qu’il faut faire pour s’assurer si on peut le faire. Il y a malheureusement d’autres qui n’ont pas d’autres solutions que d’apprendre la langue des signes.

En tant qu’orthophoniste, j’ai déjà fait parlé beaucoup d’enfants sourds qui n’ont pas les appareils mais qui parlent car il faut le souligner, un sourd n’est pas forcement muet. Ils ne parlaient pas parce qu’ils n’entendaient pas. Il n’a pas conscience de comment est-ce qu’on peut produire les sons, donc il peut être sourd, mais la rééducation va permettre à ce qu’il oralise ses mots. Avec les appareils et le suivi de l’audition, généralement c’est bon. La surdité c’est aussi une maladie qui est très rejetée. Beaucoup de parents ne veulent pas accepter et pourtant il faut que tout le monde apprenne à accepter.

Des conseils pour prévenir la surdité ?

Il ne faut pas trop nettoyer, récurer l’oreille. Nous devons nous rendre à l’hôpital au besoin. Il faut éviter d’exposer les enfants aux bruits forts. Et pour finir, je conseille de faire des bilans pour s’assurer que tout va bien.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Sara Maïga, un exemple de femme battante aux multiples casquettes

Sarah Maïga est une jeune femme atteinte de nanisme. Une maladie génétique due à une malformation responsable de la petite taille chez l’adulte. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés