Accueil
> Actualités
> Burkina Faso : La Caisse nationale de sécurité sociale organise un arbre de (…)
Burkina Faso : La Caisse nationale de sécurité sociale organise un arbre de Noël en faveur des enfants en récupération nutritionnelle
vendredi 22 décembre 2023
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé un arbre de Noël en faveur de 55 enfants en récupération nutritionnelle. C’était ce vendredi 22 décembre 2023, à Ouagadougou.
C’est sous le thème de « La récupération nutritionnelle de qualité des enfants », que la CNSS a organisé cet arbre de Noël. Avec pour objectif de donner de la joie de vivre, cette cérémonie, à entendre la cheffe de service médico-social de la CNSS, visait exclusivement les enfants en déficit pondéral issus de familles défavorisées.
« Il est de coutume pour nous d’organiser l’arbre de Noël pour les enfants en récupération nutritionnelle mais en plus de cela, il y a un autre critère. Ce sont des enfants dont les parents sont plus ou moins défavorisés. Nous avons récupéré plus de 200 enfants, cependant c’est 55 enfants que nous avons sélectionnés pour cet arbre de Noël. L’objectif est, en plus des moyens en termes de connaissances, de pouvoir se prendre en charge sur le plan nutritionnel, de leur donner aussi de la joie de vivre pour que ces enfants puissent fêter Noël comme les autres enfants », a indiqué la cheffe de service médico-social de la CNSS, Viviane Compaoré.
La représentante des mères des enfants en récupération nutritionnelle, a au nom de toutes les femmes, remercié le service de santé maternelle et infantile pour cette cérémonie. « Je venais ici quand mes jumeaux âgés de 10 mois étaient malades. Et aujourd’hui, grâce à Dieu, ils ont deux ans et sont en parfaite santé. Je remercie les docteurs pour leur accompagnement. Je prie pour qu’ils aient encore plus de forces pour nous aider », a déclaré la représentante des mères des enfants, Rasmata Compaoré.
Pour cette année, c’est le médecin-chef du district sanitaire de Baskuy, Ursule Bambara, qui a été désignée comme marraine de la cérémonie. Elle a, elle aussi, dans son mot remercié les agents du service santé maternelle et infantile pour le travail qu’elles font au quotidien. « J’étais une de vos utilisatrices. Je venais avec mes enfants et sincèrement vous êtes à féliciter. Je voulais également remercier les mamans ici présentes qui ont su respecter les rendez-vous et surtout vous remercier pour la sensibilisation que vous faites autour de vous », a expliqué la marraine de la cérémonie, Ursule Bambara.
Pour l’année 2022, le service a eu à récupérer environ 200 enfants et pour cette année, le bilan, en fin novembre faisait état de 215 enfants récupérés.
En rappel, c’est en 2006 que l’activité de récupération des enfants a été instituée comme une des priorités dans les activités du Service médico-social (SMS). L’objectif est d’encourager les mères des enfants en récupération nutritionnelle et de permettre ainsi à ces enfants qui ont un poids inférieur à la normale de le relever dans un délai plus ou moins acceptable.