Accueil > Sécret de Femme > Sexualité : La virginité a-t-elle encore de la valeur ?

Sexualité : La virginité a-t-elle encore de la valeur ?

jeudi 29 janvier 2015

Est-il encore possible de rencontrer une fille vierge ? Les filles sont- elles vierges jusqu’à quel âge ? Peuvent- elles de nos jours s’abstenir jusqu’au mariage ? La virginité est-elle encore à la mode ? Autant de questions mais sans doute peu de réponses.

Les années passent, la société évolue, les mœurs aussi. Si bien que les interdits d’hier peuvent être aujourd’hui des droits ou des devoirs. Les tabous et/ou secrets d’autrefois sont en ce 21e siècle des sujets d’actualités qui exigent des réponses claires, concises et nettes. En clair, les hommes et femmes de nos jours ont rompu avec certaines considérations du genre « il ne faut pas parler de sexualité avec les enfants », « on ne doit pas faire la bise à sa ( son) chérie/chéri devant les parents », « on ne doit plus s’embrasser dans un lieu public », « Il faut attendre la nuit pour faire l’amour », « on ne fait pas l’amour au salon, dans la cuisine, sur le canapé, encore moins dans la voiture, à l’air libre, dans la piscine », etc.

Tout cela semble révolu dans nos sociétés, pourtant africaines, qui restent toutefois regardantes sur un certain nombre de valeurs humaines dont la virginité des filles. En effet, à une époque donnée, une jeune fille se devait de préserver son corps rien que pour son futur époux. Autrement dit, la fille ne devait connaître de toute son existence (sauf force de cas majeur ou après le premier mariage) un et un seul homme. C’est seulement ce seul homme qui devait la découvrir. Qui devait découvrir sa féminité. Une découverte, qui si elle était effective, faisait l’honneur de la famille de la jeune mariée, faisait elle- même son honneur, voire l’honneur de toute sa communauté. Elle démontrait une spécificité et pas des moindres, que la fille a su forger en elle, grâce à ses parents. Mais à y voir de près, cette époque de fille sérieuse, ou du moins, de fille vierge semble dépassée.

D’où la question de savoir si la virginité a encore de la valeur dans nos sociétés ? En effet, pour de nombreux Africains, le fait qu’une fille reste vierge jusqu’au mariage n’a plus de sens. La virginité d’une fille comporterait d’ailleurs plus d’inconvénients que d’avantages. Pour ces personnes, il vaut mieux rencontrer une fille qui s’y connaît déjà en matière de sexualité plutôt qu’une fille qui n’en sait rien. Parce que, plus tard, il pourrait y avoir de forts risques d’infidélité. Au regard de cette conception, l’on pourrait se demander si les hommes aiment encore les filles vierges ? Moussa fait partie de ces messieurs qui ne souhaitent pas du tout rencontrer une fille vierge. Enfin, il ne croit pas que l’on peut encore trouver des filles qui n’ont jamais fait l’amour. Car dit-il, avec cette époque de poulet flambé, de poisson baissé, de bars et maquis qui poussent comme des champignons, les jeunes filles ne peuvent plus s’abstenir.

Tout compte fait, et comme l’exception existe, l’on peut affirmer qu’il existe bien des filles vierges, mais jusqu’à quel âge ? On ne saura le dire.

Bassératou KINDO
LeFaso.net

  • Messages publiés : 5 (triés par date)
  •   1 - Sexualité : La virginité a-t-elle encore de la valeur ?

    30 janvier 2015 08:48, par nabayouga

    C’est débile comme problèmes de société à traiter .Mme la journaliste ,quittez dans ça comme le diraient les ivoiriens .

  •   2 - Sexualité : La virginité a-t-elle encore de la valeur ?

    30 janvier 2015 17:39, par omar

    Il y a certaines verités dans cet ecris. mais c’est une debauche pour moi. en effet c’est comme un devoir de dissertation d’un élève de 2nd. aucun serieux dans l’analyse, ne se basant sur aucune methode scientifique. a l’avenir n’ecriver pas n’importe quoi pour distraire les gens mais donner plus de valeur à votre ecri. ayez plus d’ambition meme si on sait que vous avez besoin de moyens pour bien faire votre travail. bref.
    pour moi tout croyant digne ne peut etre fier d’avoir commis la fornication au contraire travaille plutot à l’eviter et conseille aux autres de faire autant.
    sinon venez vous renseigner à l’AEEMB, CERFI et autre structure religieuses (mème chretiennes) et vous verez des filles et des garçon de plus de 25 ans qui n’ont jamais connu de rapport sexuel car tout simplement ils sont celibataires. pour le reste j’apprecie votre travail.

  •   3 - Sexualité : La virginité a-t-elle encore de la valeur ?

    30 janvier 2015 21:25, par LE MODERATEUR

    QUEL SUJET D’ACTUALITE MAIS ASSEZ COMPLEXE !!
    Pourquoi la virginite avant et pas aussi aujourd’hui ?
    je partage pas la pensée de dire qu’il y a plus d’inconvenients que d’avantages . c’est archifaut ! au contraire c’est à cause de cette decouverte du sexe , pour nos soeurs avant le mariage qui traduise ce dégré d’infidelité croissant actuel. est ce qu’avant l’infidelité etait comme nous le constatons de nos jours ? bien sur que non ! simplement parce que quand on goute avant le mariage et pire si on se marie pas ce meme homme , c’est fort probable que cette fille par gout soit tenter de chercher dehors. surtout ,une chose est claire ! une fille n’oubliera l’homme qui la deviergée au cours de sa vie. Il est clair à 50% que si tu (homme ou femme)pratique l’infidelité avant ton mariage , tu en fera apres aussi ! Par ailleurs l’infidélité de nos jours a plusieurs causes:education,economique,compagnie,maladiie,manque de dialogue dans le foyer,l’abondance(on a l’argent !),perte d’espoir,l’imitation,les feuilletons bizzares etc. La longevité de nos grand parents semblaiet aussi lié à cette valeur qu’on a entrain de perdre soit disant qu’elle est depassée.
    Par ailleurs, je vous assure qu’il y a toujours des femmes et des hommes qui possedent cette valeur ; ils n’accepetent bafouer leur corps . C’est ça la dignité d’un homme !! Quand on maitrise pas son sexe ,c’est très grave !! Qui a appris le premier couple à faire l’amour ?? Qui peut repondre ? Mais le monde est rempli d’homme !! je crois qu’il faut que les gens cherchent à resoudre leurs faiblesse au lieu d’induire les autres dans l’egarement ! LA VIRGINITE A BEL ET BIEN DE LA VALEUR ENCORE !!!

  •   4 - Sexualité : La virginité a-t-elle encore de la valeur ?

    4 février 2015 18:57, par sidbewenne

    moi je ne suis pas contre nos traditions mais j’estime qu’elles sont vraiment anachronique de nos jours car une fille peut perdre sa Vierginite même sur un vélo et elle peut injustement être accusée d’infidèle.nous devons seulement nous attarder sur la moralité que sur la vierginite.

  •   5 - Sexualité : La virginité a-t-elle encore de la valeur ?

    6 février 2016 16:16, par GORKO

    Je suis d’accord avec le MODFERATEUR. Je suis également désolé que se soit une fille musulmane qui tienne ces propos. Cette fille n’a reçu aucune éducation islamique. (Je me rappelle une année dans un Lycée, au cours d’un séminaire de formation ou je devais intervenir sur la sexualité, toutes les Aeembistes ont crié en chœur : "se n’est pas possible" quand j’ai dit qu’il fallait s’abstenir jusqu’au mariage. Notre société est tout simplement malade mentalement. Je demande simplement à ceux de pareilles idées, de les garder pour eux-mêmes pour ne induire les enfants en erreurs et récolter des pêchés.

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Droits de l’Homme : CHRC pour contribuer à la promotion de la culture juridique au Burkina Faso

De nos jours, l’entreprenariat féminin est devenu un domaine promu au Burkina Faso. La plupart des femmes s’inscrivent dans la logique de créer et (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés