Accueil > Trucs et astuces > Mauvaise haleine : Que faire ?

Mauvaise haleine : Que faire ?

vendredi 17 mars 2017

Bien de personnes souffrent consciemment ou inconsciemment de la mauvaise haleine, un mal qui inconforte et met mal à l’aise. Elle peut être due à certaines habitudes alimentaires (ail, oignon, alcool, tabac, etc.) ou à une mauvaise hygiène, une pathologie buccale ou une carie qui n’a pas été prise en charge correctement. Toutefois, la mauvaise haleine peut aussi être liée à une pathologie du nez, des sinus, des amygdales, du pharynx ou du système digestif. Avoir une mauvaise haleine est toujours une sensation désagréable pour ceux qui en sont victimes et parfois même pour les proches. Pour lutter contre, nous proposons quelques remèdes naturels, bien attendu, après un bon brossage des dents après chaque repas, comme le conseille les dentistes.

Un bain de bouche au citron :

Mélanger 10 cl de jus de citron avec la même quantité d’eau. Rincez-vous la bouche et répéter l’opération à trois reprises : le matin à jeun, en fin d’après-midi, puis au coucher

Boire beaucoup d’eau :

La bouche sèche est un terreau fertile pour les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et faites-la circuler dans votre bouche.

Le clou de girofle

(On peut en trouver dans presque tous les marchés de la place, surtout chez les vendeuses de « fêfê » ou les grains de poivre)
Mettez-en simplement un dans votre bouche et mordez dedans en le déplaçant au besoin avec votre langue pour éviter une irritation de la muqueuse. Recrachez-le ensuite.

Raclez votre langue

Il se peut que votre langue soit enduite de bactéries qui font fermenter les protéines, produisant des gaz malodorants. En raclant votre langue, vous délogerez ces bactéries que vous pouvez ensuite éliminer par rinçage. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère de métal ou de plastique, en la plaçant à l’arrière de votre langue et en la tirant vers l’avant. Répétez ce geste quatre ou cinq fois. Faites la même chose sur les deux côtés de la langue.

Rincez-vous la bouche avec une solution à base de bicarbonate de soude et de menthe

Mélangez une tasse d’eau avec une cuillère à thé de bicarbonate de soude et ajoutez-y quelques gouttes de jus menthe que vous aurez pressé. Ne pas avaler cette solution, la recracher après l’avoir fait circuler quelques fois dans votre bouche.

Les Bonbons :

Les bonbons ou la gomme sans sucre, aident à contrôler la mauvaise haleine.

Sucer une orange :

Le fait de sucer une orange après le repas rafraichit votre haleine. Il vous suffit de débourser la somme de 50 F CFA pour soigner votre mal. Ne vous privez pas.

Évitez de sauter des repas :

Le jeûne peut également provoquer la mauvaise haleine.
Si malgré tout votre mal persiste, nous vous conseillons de consulter un dentiste.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Mme Kambou née Kabou Kadio, « médecin » de l’information

Le mardi 14 février 2017, à Ouagadougou, nous avons rencontré Mme Kabou KAMBOU née KADIO. Documentaliste, enseignante et entrepreneure, cette femme (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés