Accueil > Sécret de Femme > Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

Tribune de la femme : Doit-on se convertir pour se marier ?

lundi 26 mai 2014

Beaucoup de couple ont dû mettre fin à leur relation pour le seul fait de la différence de leur religion. Beaucoup ont dû se convertir pour pourvoir fonder leur foyer. Malgré l’évolution de la société et même des religions, les refus de mariage de couple qui ne sont pas du même bord religieux continuent. Des Bobolais et Bobolaises donnent leur avis.

Moussa Ouédraogo, chauffeur « Je ne peux pas me convertir pour une femme »

Je suis musulman et les principes de cette religion n’admettent pas le changement. Même si il arrive que j’aime énormément celle que je veux marier mais qui est d’une autre religion, il va falloir qu’elle se convertisse à ma religion. Ou à défaut, chacun reste dans sa religion du moment que c’est le même Dieu que nous prions. Je ne peux en aucun cas changer de religion pour une femme. C’est plutôt la femme qui peut et/ou doit suivre la religion de son compagne. L’amour ne peut pas supplanter la religion.

Mandé Mousa … particulier : « Tout bon musulman souhait resté dans sa religion

Mon souhait est mes filles ne rencontrent que des musulmans. Mais si toutes fois, elles me présentent des hommes d’une autre religion, il faudra qu’ils se convertissent en islam. Il est vrai qu’il n’y a de différence entre l’islam et le christianisme et l’évolution des choses a enlevé toutes barrières aux unions. On n’a souvent pas le choix dans le choix de nos enfants. Il faut donc faire avec…Il peut juste changer de nom…pour que l’on célèbre le mariage.

Ben Kabine Diakité, électronicien : « Quel en est l’intérêt ? »

Je ne vois l’intérêt pour une personne de changer de religion pour pouvoir sceller une union. L’amour n’a pas de religion. Et se convertir n’est rien d’autre que de se voiler la face. Aussi, dans ces pareilles situations, l’on ne se convertie pas par conviction. La conversion est faite pour un but : celui d’avoir la femme ou l’homme. Ce que je trouve malhonnête. Moi je suis musulman pratiquant. Je m’y plais bien et je ne vois pas l’intérêt pour une personne de changer de religion pour une femme. Il ne faut pas plaisanter avec Dieu…

Remi Sanou, citoyen bobolais : « Changer de religion pour se marier est un blasphème »

Il n’y a aucune importance à changer de bord religieux pour se marier. C’est d’ailleurs une sorte de blasphémer Dieu. Si l’on doit se convertir pour une femme, on pourra donc comprendre que c’est elle qui devenue ton Dieu… Je pense qu’on a pas besoin de changer de religion, encore moins de prendre un autre nom pour avoir la femme ou l’homme. En tout cas, je me vois mal à changer de religion pour me marier. Si je dois le faire, ce serait par conviction et non à cause d’un amour… D’ailleurs ces genres de mariage ne font pas long feu.

Christelle Bonkoungou, particulier : « Je ne vois pas de problème… »

Je suis prête à changer de religion pour le mariage. Je pense que pour qu’il ait de l’harmonie dans le foyer, les deux conjoints doivent être du même bord religieux. La femme est alors mieux indiqué à suivre la religion de son homme. Beaucoup l’ont fait et ça été une réussite. Je ne vois donc aucun problème à changer pour me marier. Dans un couple, c’est le respect mutuel qui est le plus important….

Béatrice Dembélé, secrétaire de direction : « Je ne me convertirai pas pour un foyer… »

Du moment que c’est le même Dieu que nous prions, pourquoi se convertir dans la religion de l’autre. En tout cas, je ne me vois pas entrain de changer de croyances religieuses pour le seul fait du foyer. Au pire des cas, que chacun reste dans sa religion.

Silvie Kantiana, secrétaire de direction « Le mariage est une question de cœur »

La religion ne doit pas avoir un impact sur le mariage. C’est une question de cœur. Aussi j’estime que c’est la personne que l’on veut et non sa religion. Nous prions le même Dieu et je ne vois pas pourquoi l’on doit changer de religion pour avoir accès à un foyer… Si on s’aime, le reste n’a pas d’importance.

Propos recueillis par Bassératou KINDO

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Sara Maïga, un exemple de femme battante aux multiples casquettes

Sarah Maïga est une jeune femme atteinte de nanisme. Une maladie génétique due à une malformation responsable de la petite taille chez l’adulte. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés