samedi 31 janvier 2015
Je ne sais pas si je dois dire Ah les Burkinabè !!!!! ou Ah les Africains !!!!!!!!!!!!! mais on a vraiment l’habitude de trop se plaindre quand il s’agit de parler de « sexualité », d’Amour comme si c’était un tabou. Or il s’agit là d’un point très essentiel de notre vie.
L’on sait tous qu’un être Humain épanouit sexuellement est celui- là même qui soit le plus équilibré. Je ne parle pas des religieux et religieuses qui ont décidé de faire les vœux de chasteté.
Il ne s’agit pas d’exhiber sa vie sexuelle ou amoureuse aux yeux de tous et toutes.
Prenons un exemple. Lorsqu’on se marie dans le cas du mariage dans la bonne tradition Malinké, il est demandé et dit expressément à la jeune mariée que l’homme s’est celui- là même qui es défini par le ventre et le bas ventre.C’est dire donc qu’elle a intérêt à être une très bonne cuisinière mais surtout maîtriser son mari au lit …. Et là, elle est sûre d’être à l’abri des coépouses.
Mais hélas ! Même de nos jours, on n’a pas le droit de parler d’Amour et de sexualité sans que l’on vous traite de blanc. D’aucuns diront en effet que ce sont des choses de l’occident.
Mais voilà, nombreux sont celles et ceux- là qui ont perdu l’être cher à cause de ces nombreux interdits voire conventions qu’on s’impose, non pardon je devrais dire qu’on impose à l’Africain ou à l’Africaine. Et Dieu seul sait combien d’interdits il y a dans nos sociétés.
Une longue liste sur laquelle on pourra faire des thèses ; comme exemple :
Une femme ne doit pas faire le premier pas en Amour
Une femme Africaine ne doit pas être très entreprenante au lit car cela signifie qu’elle est frivole, certains la qualifieraient même de femme sans éducation.
Mieux, il ne faut même pas parler de sexe car c’est intime, c’est gênant voire indécent, cela doit être discuté entre les quatre murs d’une chambre à lumière éteinte sans pouvoir regarder l’autre dans les yeux, bref !
Ce dont je veux parler aujourd’hui c’est l’âge dans le couple, lorsque la femme est plus âgée que l’homme ? Puisque l’âge pose un sérieux problème aujourd’hui
En effet, lorsqu’il s’agit d’une jeune fille qui a comme fiancé un homme très âgé, elle est très vite qualifiée de matérialiste.
Mais voilà, le cœur a ses raisons que la raison ignore
Je crois qu’il est temps que l’on accepte que dans la vie de couple l’écart d’âge ne doit être en aucun cas un frein à l’épanouissement, que les hommes et les femmes puissent s’aimer sans faire attention à toutes ces conventions révolues que la société nous impose.
Lors de la déclaration des états civils des mariés lorsqu’ils apprennent que la femme est plus âgée que son homme, nombreux sont ceux qui ont des commentaires désagréables
Si nous partons sur la logique que la femme est considérée comme une mère, une femme et une maitresse, alors nous pouvons accepter aussi qu’elle soit plus âgée que l’homme afin de lui prodiguer des conseils.
Il faut aussi que la femme accepte d’être soumise. C’est à dire que bien que plus âgée que l’homme, ce dernier reste le chef de famille. L’âge élevé de la femme ne lui donne pas le pouvoir d’être le chef de famille. Elle ne peut décider seule du fonctionnement du couple car ce n’est que seulement ainsi que le couple peut fonctionner.
Je voudrai attirer l’attention des uns et des autres afin qu’on abandonne certaines pratiques soit disant Africains et laisser les uns et les autres vivre leur Amour.
Car très souvent, les dérives du refus d’exprimer les sentiments amènent des conséquences plus graves dont l’infidélité. Car voulant faire plaisir à la société et a ses règles, nous épousons une partenaire que l’on n’aime pas vraiment. Conséquences, l’on reste triste le reste de notre vie ou on repart chez l’ancienne conquête et voilà le début d’une longue série de mensonges.
Laissons donc nos enfants vivre leur Amour avec la bénédiction des parents et que Dieu bénisse ceux et celles qui ont osé braver ces médisances et ces interdits.
B.
31 janvier 2015 15:34, par Ambroise Nikiema
belle analyse.j partage la mèm vision
31 mai 2015 16:43, par Jeunedame seret
Beau titre plein de contradictions dans son dévelpmt. Comment peut-on être soumise comme femme à son mari et effacer les interdits ? Pour quelle place dans l’avenir ? Je ne suis pas contre. Je vois seulement un caprice. Car l’occident a traversé les mêmes étapes. La politique en profite pour créer ses événements. Et des femmes réclament maintenant l’orgasme et marchent dans les mairies pour ça. Des hommes enfermés pour avoir échoué ou refusé un contact sexuel improvisé. etc. J ne le souhaite pas che nous. Et je ne dis pas que ce sera le cas. J’exprime seulement une inquiétude.
Burkina/Éducation : Salamata Kaboré/Konaté, l’inébranlable “Madame 100%’’
Ouagadougou : Entre tissage, nettoyage et lessive, ces femmes déplacées internes ne lâchent rien !
Made in Burkina : « Faso Attiéké », le goût de la persévérance
Vente de bidons en plastique à Ouagadougou : Une activité de « survie » pour certaines femmes
Yasminatou Traoré : Du basketball à la pâtisserie, le parcours d’une férue de sport
Norah Kafando, coach de vie : « Mon tout premier challenge était de trouver ma voie »