Accueil > Cuisine > Recette de la semaine : Découvrons la sauce de gombo frit avec Farida Thiombiano

Recette de la semaine : Découvrons la sauce de gombo frit avec Farida Thiombiano

samedi 6 juin 2020

Pour ce premier numéro de « Recette de la semaine », nous vous proposons de découvrir le Gombo frit accompagné de riz, un met apprécié des Bobolais. Et c’est une jeune passionnée de la cuisine africaine, Farida Thiombiano qui nous le présente.

Pour la recette, il faut les ingrédients suivants :

 Du gombo frais
 De la viande ou du poisson selon votre préférence
 Des oignons
 De la tomate
 Des feuilles de patate
 De l’huile simple et l’huile de palme
 Des épices (gingembre en poudre, poivre, sel)
 De l’ail et du persil
 Du piment frais
 De la pâte de tomate

Ingrédients nécessaires à la préparation

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, on commence d’abord par découper la viande en morceaux, on les marine avec l’ail et le persil qu’on aura écrasé au préalable. On laisse reposer quelques minutes et on les fait bouillir au feu.

En attendant que la viande soit cuite, on découpe le gombo frais en petits morceaux, en rondelles ou en cubes. Les feuilles de patate, les ognons, la tomate et le poivron aussi.

Ça y est ! Il est l’heure de vérifier la cuisson de la viande. Une fois que c’est prêt on y ajoute un peu d’huile et les oignons, les poivrons, les tomates et la pâte de tomate juste après. Quelques trois à cinq minutes plus tard on y ajoute les feuilles de patate, le gombo, et l’huile de palme. Après deux minutes c’est au tour des épices de passer à la casserole. On ajoute le sel, le poivre, la poudre de gingembre et enfin du piment frais.

Laissons le tout mijoter et cuire et profitons-en pour découvrir davantage notre chef de cuisine du jour Farida Thiombiano qui nous parle de sa passion. Pour elle, la cuisine a toujours fait partie de sa vie et elle apprécie le fait de partager son amour pour les plats avec ses proches. Elle reste active sur Facebook et partage toujours ses recettes dans un groupe de cuisine, chaque fois qu’elle concocte un nouveau plat.

C’est prêt ! Nous pouvons maintenant éteindre le feu et nous mettre à table. Le gombo frit peut être accompagné de riz, du foutou, du fonio, du couscous et bien d’autres.

BON APPETIT A TOUTES ET A TOUS !

Adjaratou TALL (Stagiaire)
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Sara Maïga, un exemple de femme battante aux multiples casquettes

Sarah Maïga est une jeune femme atteinte de nanisme. Une maladie génétique due à une malformation responsable de la petite taille chez l’adulte. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés