Accueil > Actualités > Le Plateau du week-end… : Croyez-vous en l’amitié entre l’homme et la femme ?

Le Plateau du week-end… : Croyez-vous en l’amitié entre l’homme et la femme ?

vendredi 15 mai 2015

C’est ce sujet à controverses qui est soumis à votre point de vue ce week-end. Peut-il exister une amitié entre l’homme et la femme totalement dépourvue d’attirance vers le sexe ?

Mohamed P. Yoda, Elève : « j’ai une copine qui a pour ami, un garçon »

Je pense que ça existe. Même si personnellement, je n’ai pas encore eu une telle aventure. Je sais que ça existe bel et bien. Parce que je vois des garçons qui ont pour des amis, des filles.
Moi-même, j’ai une copine qui a pour ami, un garçon. Au départ, j’étais vraiment très jaloux de leur relation. Je trouvais ça bizarre. C’est avec le temps et les explications que j’ai compris que ce sont vraiment des amis simplement. Il y a des gens, quand ils voient une fille gentille, ils pensent que c’est une occasion à ne pas rater et ils sautent là-dedans. C’est après ils vont se rendre compte que ce n’était pas une bonne occasion mais en ce moment, c’est déjà gâter ; plus d’amitié, pas d’amour non plus. Le plus souvent, les gens veulent passer du copain-copine à l’amitié simple ; c’est presqu’impossible dans ce cas. Par contre, on peut partir de l’amitié simple pour être un bon couple

M. TRAORE, Enseignant : « Il appartient à la femme de savoir se comporter »
C’est même fréquent de nos jours. C’est avant que c’était quasiment inimaginable. Tout dépend en général de la femme. Si elle ne provoque pas l’homme, ça peut vraiment rester une amitié simple. Mais, si elle veut profiter de l’amitié par appâter l’homme, ça peut basculer. Il appartient donc à la femme de savoir se comporter dans ce cas-là. Parce que, la plupart du temps où le pas franchi, c’est que la femme a prêté le flanc voire même provoquer. Il y a des femmes qui ont l’art de provoquer, elles se sentent mieux ainsi dans leur peau de vraie femme. Pour me résumer, je dirais que c’est la femme qui tient le gouvernail dans une telle relation.

Nathalie, gérante de kiosque à café : « Mes amitiés avec les filles se sont toujours mal terminées »
En tout cas, ça existe parce que c’est mon cas. Je n’aime pas trop le milieu des filles ; elles sont très capricieuses et accordent trop d’importance aux détails. Si tu veux évoluer, il faut éviter le milieu des filles. Or, avec les garçons, c’est plus aisé parce qu’ils n’ont pas le temps de foutre le nez dans la vie privée de l’autre, de passer le temps à critiquer. Quand tu vois un groupe de filles, elles vont passer leur temps à insulter les autres, à se moquer et puis après, chacune va maintenant regarder la coiffure de l’autre, son habillement etc. Sincèrement, moi-même je suis fille mais je reconnais que ce n’est pas facile avec nous les filles. Ce qui fait que de nombreuses filles préfèrent se coller aux hommes qui deviennent même leurs confidents et ça marche très bien. Actuellement, je n’ai pas d’amies filles, ce sont seulement des garçons. Mes amitiés avec les filles ont toujours mal fini. Or, jusqu’à aujourd’hui, je suis toujours avec des amis garçons d’enfance, et il n’y a aucun problème entre nous.

Alfred M., chauffeur : « on a même dormi sur le même lit… »
C’est bien possible. J’ai connu une fille, ça fait plus de 15 ans maintenant. Depuis qu’on s’est connu, elle se confie à moi et moi également, quand j’ai des soucis, je n’hésite pas à les lui exposer. Il y a même eu des moments où on a dormi sur le même lit, elle se changeait dans ma chambre mais ça ne me disait rien du tout parce que je ne l’a voyais vraiment pas en fille. Quand une fille est capable de venir t’exposer même ses problèmes intimes, vous comprendrez que le sexe n’a plus sa raison d’être !

Issouf S., agent dans un ministère : « Il n’y a rien d’extraordinaire en cela »
Ça existe. Seulement, ils sont rares, les garçons qui peuvent le faire en résistant à la tentation de franchir le pas. Ce sont des cas qu’on rencontre dans notre entourage tous les jours ; il n’y a rien d’extraordinaire en cela.

Blanche, Elève : « Avec les garçons, on se comprend mieux »
Moi, la plupart de mes amis sont des garçons. Parce qu’avec les garçons, on se comprend mieux ; tu peux mieux partager ton problème avec un homme qu’avec une femme. Même s’il arrive que certains veuillent franchir le pas pour arriver aux relations sexuelles. Mais avec les échanges, on arrive à se comprendre et à être de simples amis sans problème.

M. Bationo, commerçant : « amitié entre garçon et fille, c’est qu’il y a quelque de louche »
Il faut qu’on se dise la vérité ; l’amitié entre garçon et fille, c’est qu’il y a quelque de louche. Soit c’est l’homme qui a peur de dire la vérité, soit c’est la femme, soit les deux mêmes n’ont pas le courage de dire la vérité. La meilleure façon d’être ami à une femme, c’est d’être très loin d’elle. Sinon, si tu t’amuses, tu vas tomber dans ce que tu ne souhaites pas du tout. Vous savez, l’être humain-même est bizarre ; c’est-là où on dit de ne pas faire que c’est interdit-là que ça le tente beaucoup. Et quand c’est comme cela, ça devient difficile à supporter. Quand c’est l’homme, c’est va encore mais quand c’est la femme qui te désire, elle est prête à tout mettre en œuvre pour arriver à ses fins. Donc, si tu me vois avec une fille comme amis, c’est que je la veux. Si elle casse mon cou, c’est ça, je n’ai pas le choix. Sinon, dire qu’une fille et moi on est des amis, jamais ; c’est bon, j’ai trop d’amis garçons dans Ouagadougou-là.

Réalisé par Le Facilitateur
Lefaso.net

  • Messages publiés : 1 (triés par date)
  • je croie en l’amitié entre garçon et fille . Personnellemnt j’ai plus d’amies filles que garçons et notre relation est très interessante. par exemple mon amitié avec ma camarade de classe depuis l’an 2000se deroule parfaitement bien et sans ambiguité. Je n’ai jamais pensé transformer cette amitié en autre chose et elle non plus. Pour tout dire, elle est ma confidente.

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Entrepreneuriat féminin : Sandrine Ouoba, la reine des purées pour bébés

Titulaire d’un master en économie, Sandrine Ouoba/Ouédraogo est à la tête de « Doux Goûts », une unité dédiée à la transformation des fruits et (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés