Accueil > Bonnes adresses > Dernière visite de l’American Road Show dans le Centre-Sud : l’Ambassadeur (...)

Dernière visite de l’American Road Show dans le Centre-Sud : l’Ambassadeur Tulinabo MUSHINGI à l’Académie Militaire Georges NAMOANO

dimanche 25 mai 2014

C’est enfin l’apothéose de la grande tournée entamée par l’Ambassadeur américain, le Dr Tulinabo MUSHINGI, dans les 13 régions depuis septembre 2013. L’American Road Show, puisque c’est de cela qu’il s’agit, a pris fin ce jeudi 22 mai 2014 dans le Centre-sud à Manga puis à Pô. A l’instar des visites antérieures, l’objectif reste le même : visiter les fruits de la coopération Nord-Sud entre les Etats-Unis et le Burkina Faso et toucher du doigt les réalités des populations.

Après la région du Nord où elle y a séjourné du 07 au 08 mai dernier, c’est autour de celle du Centre-sud, d’accueillir la délégation de l’Ambassade américaine ce jeudi 22 mai dans le cadre de sa grande tournée dénommée l’ « American Road Show ». Cette dernière visite est la treizième du genre, au cours de laquelle l’Ambassadeur Tulinabo MUSHINGI va à la rencontre des premières autorités régionales à Manga avant de visiter une Union de groupements de femmes et l’Académie Militaire Georges NAMOANO à Pô dans le Nahouri. Apprécier le partenariat entre les deux Etats afin d’élaborer de meilleures perspectives à l’avenir, tel est l’objectif de la présence du Diplomate américain qui déclare n’être pas venu « faire des promesses ».

Manga, « la cité de l’épervier », a été la première escale de la 13e visite de la délégation américaine. Là, l’Ambassadeur Tulinabo MUSHINGI a rencontré le premier responsable de la région, le Gouverneur Laurent Lamine TRAORE. Il s’est entretenu avec ce dernier sur les principaux domaines qui unissent les Etats-Unis et le Centre-sud, à savoir l’éducation et l’agriculture. Les perspectives de renforcement du partenariat entre le pays de l’Oncle Sam et celui des Hommes intègres et la situation socio-politique ont été également au cœur des échanges. Lors de cette étape à Manga, le diplomate américain a rencontré quelques volontaires du corps de la paix, au nombre de 112 dans la région, pour s’enquérir de leur conditions de travail.

Visite de l’Union de groupement DANYIWE

De Manga, la délégation s’est rendue à Pô dans le Nahouri où elle a pu apprécier en compagnie du Haut-commissaire Léoua Olo HIEN et le Bourgmestre Bouba YAGUIBOU, les efforts de l’Union des Groupements DANYIWE, spécialisée dans la fabrication du beurre de karité. Grace à l’appui financier, de l’ordre de 45 724 124 francs CFA de l’US ADF (African Development Fondation), l’Union, forte de 265 femmes reparties en 6 groupements, s’est doté de matériels de fabrication du beurre de karité et d’un local pour le stockage du produit. La présidente de DANYIWE, Mme Tiendrébéogo/Korabou Marie Hélène n’a pas manqué de relever les acquis importants engrangés qui ont permis aux femmes de doubler leurs revenus passant de 15000 à 30000 francs CFA.

Le CULP à l’Académie Militaire Georges Namoano

A l’Académie Militaire Georges Namoano (AMGN) à Pô, l’Ambassadeur américain a officiellement lancé la 3e édition du Programme de maitrise en Langue et de la Compréhension interculturelle, en abrégé CULP. Un programme destiné à inculquer des connaissances et des valeurs culturelles et linguistiques régionales à une cinquantaine d’officiers militaires venant de 13 pays, les Etats-Unis y compris. L’occasion a été pour le Colonel Yves THOMBIANO, de présenter à ses hôtes l’Académie qu’il commande et dont la mission est de former des cadres de l’armée depuis sa création le 18 Octobre 1984. Quant au Colonel major Oumarou Sadou, chef d’état major de l’Armée de terre, il a salué la coopération militaire des deux Etats qui s’est manifestée par la formation des officiers et des sous officiers dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, et par l’acquisition de matériels au profit de l’AMGN.

C’est une séance d’apprentissage de la langue de Shakespeare par les officiers ayant bénéficié du CULP, qui a mit fin à l’American Road Show dans la région du Centre-sud.

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Léonie Ouédraogo, une icône de la diaspora burkinabè qui combat la pauvreté au Burkina

Elle est partie de son pays il y a une trentaine d’années, non pas dans un sentiment de haine mais avec l’objectif de la recherche d’un mieux-être. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés