Accueil > Portrait > Diaspora burkinabè aux États-unis : Entre passions et opportunités, (...)

Diaspora burkinabè aux États-unis : Entre passions et opportunités, Namketa Savadogo rêve d’impacter sa génération

mercredi 19 avril 2023

Spécialisée dans la communication d’influence et les relations publiques, Namketa Jos Edith Savadogo est une jeune burkinabè installée dans le pays de l’oncle Sam depuis quelques années. Malgré son absence de son pays natal, cette résidente de la ville de New York n’a pas perdu sa fibre patriotique.

C’est après quelques années d’études au département de communication et de journalisme et en faculté de droit à l’université de Ouagadougou que Namketa Savadogo s’envole pour New York. Dans cette ville, elle obtient un Baclelor’s degree en communication et médias au City University of New York. En dehors de ses études à l’université, la jeune burkinabè fait des formations professionnelles en consultation d’images et en production télé/radio.

Jeune femme ambitieuse, elle se propulse toujours vers d’autres conquêtes.
Selon elle, les États-Unis offrent de vastes opportunités dans tous les domaines. Cependant, il n’en reste pas moins qu’il y a de nombreux défis à relever tous les jours. « Pour réussir, il faut faire preuve de courage, de patience et ne jamais perdre de vue ses objectifs tout en ayant une grande capacité d’intégration », affirme-t-elle.

Dans sa quête permanente de nouveaux défis, la jeune burkinabè a fondé « NS consulting », une entreprise de consultation qui a pour but d’optimiser la présentation des individus et des entreprises. « Qu’il s’agisse d’une entreprise cherchant à accroître son développement, d’un professionnel en quête de progression professionnelle ou d’une personnalité publique désirant une image plus favorable, le simple talent et potentiel ne suffisent plus », justifie Namketa Savadogo.

Par ailleurs, connaissant les difficultés que rencontrent ses compatriotes aux Etats unis, elle a lancé avec trois autres collaborateurs, "Smart Production", une initiative qui a pour but de servir la communauté burkinabè de New York en prestations multimédia. « Nous avons reçu des entrepreneurs, des artistes et des professionnels de divers secteurs qui font la fierté du Burkina Faso aux Etats unis », a-t-elle ajouté.
Smart Production a mis en place une émission, Double A, dont elle est la présentatrice.

Cette émission veut être un tremplin qui met en lumière les success stories de la diaspora. Ils utilisent pour le moment les canaux de communication digitaux notamment sur Facebook. En partageant le parcours des hommes et femmes qui sont arrivés à s’imposer et à se frayer un chemin dans la société américaine, Namketa Savadogo et ses collaborateurs souhaitent encourager les jeunes et tous ceux qui pensent que leurs opportunités sont limitées, à persévérer. « Mais nous espérons former des partenariats avec des chaînes locales au Burkina », a-t-elle ajouté.

Déjà, en 2019, Namketa Savadogo a été chroniqueuse pour l’émission de télé « Le Grand café ». C’est une aventure qu’elle a entamé le temps de son retour au pays pour les vacances. « Depuis mes jours à l’université, j’ai toujours été passionnée par la télé. Je suis malheureusement partie un peu tôt avant d’avoir l’opportunité de vivre cette passion. Alors quand quelques années plus tard de retour au pays je vois l’annonce que le Grand café recherche des chroniqueuses, je me suis dit que c’était une bonne aubaine », a-t-elle expliqué.

L’expérience qu’elle qualifie d’enrichissante, lui a permis de faire de belles rencontres, de participer au débat public et de se challenger dans un rôle de chroniqueuse qui devait faire sortir son invité du confort des interviews classiques.

Saisissant les opportunités qui s’offrent à elle, Namketa Savadogo participe à un projet d’une ONG pour le dialogue inter religieux de la diaspora burkinabè à New York. « J’aide cette organisation dans la communication du projet. Le but est de voir comment ici les leaders religieux peuvent réunir tous les Burkinabè afin de trouver des voies et moyens de participer à l’effort de paix au Burkina ».

Les réseaux sociaux, source d’opportunités

Très active sur les réseaux sociaux, Namketa Savadogo puise l’inspiration de ses publications à travers la lecture. « À mon sens, la lecture représente un vecteur essentiel pour l’émancipation individuelle et collective, et j’estime que le monde gagnerait à en faire une pratique plus courante ». Sur sa page Facebook, il n’est pas difficile de remarquer ses intérêts pour les œuvres philosophiques ainsi que ceux de développement personnel.

Ce sont toutes ces expériences qu’elle capitalise et partage avec ses abonnés. « Dans le contexte actuel, les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de la vie quotidienne », pense-t-elle. Cependant, il est important selon Namketa Savadogo que les jeunes utilisent ces plateformes de manière responsable et réfléchie. C’est pourquoi, elle a décidé de publier des contenus qui s’alignent avec sa vision ainsi que ses objectifs professionnels et de vie.

« Les réseaux sociaux peuvent être une vitrine pour les talents et compétences des jeunes, mais également un moyen de construire et de renforcer leur image publique. Pour cela, ils doivent éviter de publier des contenus qui pourraient être en contradiction avec leurs valeurs ou leurs projets de vie », conclut-elle.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Sara Maïga, un exemple de femme battante aux multiples casquettes

Sarah Maïga est une jeune femme atteinte de nanisme. Une maladie génétique due à une malformation responsable de la petite taille chez l’adulte. (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés