Accueil > Actualités > RECETTE DU WEEKEND : BEIGNETS DE MIL (N’gnonmi)

RECETTE DU WEEKEND : BEIGNETS DE MIL (N’gnonmi)

vendredi 14 août 2020

Ce weekend nous vous proposons de suivre une recette des beignets de mil communément appelés N’gnonmi en Dioula ou Maansa en langue mooré. C’est Mme Salimata Yanogo, vendeuse de n’gnonmi au marché de gounghin, qui nous montre toutes les étapes à suivre pour bien préparer ces beignets. Au Burkina, les vendeuses de n’gnonmi font beaucoup plus profit dans la période du mois de Ramadan. Ceux qui observent le jeûne durant ce mois, en consomment presque tous les jours. Ces beignets sont beaucoup consommés aussi en côte d’ivoire, au Mali et au Sénégal.

Ingrédients

Farine de mil
Riz brisure
Eau
Sucre
Sucre vanille
Huile

Préparation

Pour commencer, il vous faut faire de la bouillie de riz. Commencer par mettre de l’eau dans une marmite, puis au feu. Il faut mettre beaucoup plus d’eau que lorsqu’on fait du riz simple. Lavez votre riz brisure et ajouter le dans la marmite. Attendez quelques minutes jusqu’à la cuisson de la bouillie de riz et éteignez le feu. Vous avez déjà envoyé votre mil au moulin et vous avez à présent votre farine de mil.

Renversez maintenant votre bouillie dans la farine de mil. Il faut noter que la quantité de la farine doit être plus grande que celle de la bouillie de riz (au moins deux fois la quantité de la bouillie). Puis mélangez le tout jusqu’à rendre le contenu homogène. Après cela, vous pouvez refermer la marmite et attendre dix heures de temps pour laisser le mélange gonfler. Salimata quant-à-elle prépare le mélange à 20 heures et c’est le lendemain à six heures qu’elle ajoute ces autres ingrédients.

Les dix heures atteintes, on y ajoute à présent du sucre, du sucre vanille, et un peu d’eau. On mélange encore le tout. Le tour est joué. Certaines personnes aiment aussi sentir le gout de la banane dans les beignets. Si c’est votre cas, alors vous pouvez la broyer et l’ajouter en même temps que le sucre. Place à la cuisson.

Pour cela il vous faut le moule spécial pour les beignets de mil ou alors pour ceux qui en ont les moyens, vous pouvez utiliser les moules en silicone pour les cuire au four.

Mettez un peu d’huile dans chaque creux du moule à beignets, laissez chauffer un peu et ajoutez votre mélange dans chaque creux. Attendre quelques minutes et retourner chaque portion pour faire cuire l’autre face.

Vos beignets de mil sont enfin prêts ! on peut passer à la dégustation.
Le N’gnonmi peut être consommé seul, avec de la bouillie, du yaourt, du lait ou encore avec du miel.

Avis aux amateurs des mets locaux

Pour toutes les personnes passionnées des mets locaux et disposées à nous les présenter pour la rubrique « recette du week-end », contactez-nous sur notre page Facebook LeFaso.net ou en commentaire des articles de ladite rubrique.

Adjaratou Tall (stagiaire)
LeFaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Santé sexuelle et reproductive : Le combat de Stéphanie Thombiano

C’est en 2014, que Stéphanie Thiombiano a découvert en elle, le leadership qui lui fallait pour défendre la santé sexuelle et reproductive. A (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés