Accueil > Cuisine > Recette du week-end : Jus de Bissap

Recette du week-end : Jus de Bissap

vendredi 17 juillet 2020

Ce week-end, apprenez à faire du jus de Bissap facilement, pour une fête, pour accueillir vous invités ou pour accompagner vos repas du midi.

Bon à savoir

Les fleurs d’hibiscus sont beaucoup connues en Afrique de l’Ouest et dans plusieurs autres pays africains comme le Cameroun. L’hibiscus a de nombreuses vertus nutritionnelles. Il permet de lutter contre l’hypertension artérielle, il réduit le taux de cholestérol, c’est un antioxydant et il lutte contre le diabète, l’obésité, et les troubles digestifs. Il peut être consommé en infusion chaude ou à froid, on peut aussi en faire du jus. C’est d’ailleurs ce dernier que nous allons apprendre à faire ensemble.

INGRÉDIENTS

Pour faire du jus de Bissap, nous aurons besoin de :

- Fleurs séchées de Bissap
- Menthe
- Sucre
- Sucre vanillé
- Eau
- Pur jus de gingembre ( facultatif )

PRÉPARATION

Pour commencer, on rince les fleurs séchées d’hibiscus et les feuilles de menthe. Les fleurs séchées de Bissap en contact avec l’eau deviennent très vite rouge, le rinçage doit donc être assez rapide pour ne pas perdre la couleur. Après avoir rincé les deux ingrédients, on les mets dans une marmite, on y ajoute de l’eau à quantité suffisante ( selon la quantité de jus que l’on veut obtenir) et on dépose la marmite au feu. Le couvercle de la marmite ne doit pas être totalement fermée. Il faut un peu d’espace pour laisser passer la vapeur, dans le cas contraire le contenu peut couler.

Après environ 20 à 30 minutes, il faut vérifier si la menthe est assez cuite en l’écrasant du bout des doigts. Si c’est le cas, alors il est temps d’éteindre le feu.
On tamise le mélange pour obtenir le jus. Si vous trouvez le jus trop foncé et pas assez, vous pouvez ajouter de l’eau dans le mélange qui reste au fond de la marmite et le tamiser à nouveau.

Il est maintenant temps d’ajouter le sucre. Là aussi, c’est à votre convenance. Un conseil, il faut ajouter le sucre au fur et à mesure tout en le goûtant pour ne pas être surpris par le goût trop sucré.

Mettez à présent votre jus pur de gingembre. Cette étape est facultative et le gingembre peut être remplacé par un autre ingrédient comme le jus d’ananas.
On ajoute enfin le sucre vanillé, et on mélange le tout.

Votre jus de Bissap est prêt ! Vous pouvez le mettre au frais et le boire quelques minutes après.

Bonne dégustation à tous et à toutes !

Avis aux amateurs des mets locaux

Pour toutes les personnes passionnées des mets locaux et disposées à nous les présenter pour la rubrique « Recette du week-end », contactez-nous sur notre page Facebook LeFaso.net ou en commentaire des articles de ladite rubrique.

Adjaratou Tall ( stagiaire)
Lefaso.net


  • Fleurs séchées d’hibiscus

  • Le jus de Bissap à la préparation
  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Fatimata Diallo : Portrait de la championne du lait à Dori

A Dori, le lait a un visage féminin. Et c’est Fatimata Diallo la reine de la filière. Elle est aussi la championne du gapal. A la tête de la (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés