Accueil > Actualités > Santé : Quelques conseils pour une alimentation saine et équilibrée

Santé : Quelques conseils pour une alimentation saine et équilibrée

lundi 4 mai 2020

Dans un contexte marqué par la maladie à coronavirus, quelle alimentation peut-on adopter au quotidien pour avoir une immunité efficace contre la maladie ? Les nutritionnistes recommandent de s’alimenter sainement en maintenant un apport en fruits et légumes.

Difficile de proposer une recette globale en cette période de Covid-19, nous dira le nutritionniste Abdoulaye Sawadogo. « Chaque cas est spécifique. Il faut faire un diagnostic pour voir si la personne n’a pas une maladie cachée avant de le soumettre à un régime alimentaire ».

Néanmoins, le fait de manger sain et équilibré, c’est-à-dire, consommer les 5 fruits et légumes (80 à 100 grammes) par jour, qui correspondent à la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en vitamines, sels minéraux et fibres, aide à lutter contre de nombreuses maladies.

A cet effet, l’organisation humanitaire, Cluster nutrition de la république démocratique du Congo, recommande aux personnes placées en quarantaine ou en confinement, en plus d’une alimentation riche en fruits et légumes, de boire suffisamment d’eau et de privilégier les boissons chaudes (thé, café, citronnelle, ...) et la consommation de bouillon de légumes. Pour les personnes affectées, la consommation d’aliments riches en protéines, fer, zinc, vitamines C et B et des antioxydants (œufs, poissons, viandes, légumes et fruits) est également conseillée.

Et Abdoulaye Sawadogo d’indiquer « il faut éviter de boire de l’eau en mangeant, éviter de prendre également les fruits en mangeant parce le temps de digestion des fruits est plus rapide que celui des céréales qui contiennent des glucides et lorsque vous en consommez, ils viennent emprisonner ces fruits et légumes qui vont se métaboliser et causer des ballonnements », explique-t-il.

Il est donc conseillé de consommer les fruits au moins 30 à 45 minutes avant le plat principal, privilégier des aliments comme le poisson gras qui est très riche en oméga, un nutriment qui permet de lutter contre les pathologies cardiovasculaires. Des aliments tels que le pain de singe, riche en vitamine K, potassium et phosphore et le gingembre qui contient des phyto-nutriments, permettent également de faire le plein d’énergie.

Il faudra par contre modérer la consommation de la viande rouge dont la digestion se fait parfois deux à trois heures après consommation. « La viande rouge comme celle du bœuf est une viande qui cause souvent plus de problèmes que de solutions, ça contient beaucoup de gaz et le métabolisme est assez difficile, c’est de la viande qui contient de l’azote », a souligné Abdoulaye Sawadogo. Et lorsque vous consommez le maïs, n’hésitez surtout pas de conserver le son.

En effet, il contient des fibres qui facilitent le transit intestinal. La consommation des produits de grignotage et les desserts industriels qui affichent souvent une teneur élevée en acides gras saturés, en sucres et en sel est également à limiter. « Si vous achetez des aliments transformés, consultez l’étiquette pour repérer ceux qui contiennent ces substances en moindre quantité et choisissez l’option la plus saine », suggère le Fonds des nations unies pour l’enfance.

Un autre conseil, évitez les repas lourds dans la soirée et mangez au moins 3 heures avant d’aller au lit.

Synthèse Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Burkina : Clem’s Lavage Express, le tricycle qui redonne fière allure à vos voitures

Envie de laver votre véhicule, motocyclette ou moquette ? Plus besoin de vous déplacer. Clem’s Lavage Express vient à vous. Il s’agit d’un service de (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés