Accueil > Cuisine > Équilibre alimentaire : Quelle quantité de viande faut-il consommer pour être (...)

Équilibre alimentaire : Quelle quantité de viande faut-il consommer pour être en bonne santé ?

lundi 7 octobre 2019

C’est une question qui revient sans cesse : manger de la viande, oui, mais en quelle quantité ? La viande est nécessaire, mais en quantité raisonnable. Selon les nutritionnistes, elle doit logiquement être intégrée dans une alimentation équilibrée pour être en bonne santé. Quelques repères pour sa consommation au quotidien…

Comme pour tout aliment, manger de la viande en excès n’est pas souhaitable. Car sa consommation au-delà des normes recommandées peut exposer à plusieurs types de maladies comme le cancer, le diabète, l’obésité, etc. Mais avant tout, la viande apporte du fer, des protéines et des vitamines, notamment la B12.

Elle est nécessaire au moment de la croissance, chez les femmes en âge de procréer, surtout si elles ont des règles abondantes (pour lutter contre les carences en fer), et après 65-70 ans, quand la perte de la masse musculaire s’accélère (les protéines aident à refaire du muscle).

Toutefois, si on n’aime pas la viande, on peut la remplacer par des oeufs, du poisson ou des produits laitiers. Les protéines sont de même qualité, seul le fer manque, ce qui peut poser un problème chez les femmes. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas dépasser une portion de viande (environ 100 g à 120 g) par jour. L’idéal est de consommer de la viande en moyenne trois fois par semaine en fonction des types de viande (viande rouge, blanche, charcuterie) :

-  La viande rouge (bœuf, veau, agneau) : 1 à 2 fois par semaine.
-  La viande blanche (porc, volaille, lapin) : 1 à 3 fois par semaine.
-  La charcuterie, du gibier ou des abats : 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50 g par jour.

En résumé, il serait bon de consommer une source de protéine animale carnée ou aquatique une fois par jour. Et les nutritionnistes recommandent de ne pas dépasser 500 g de viande rouge par semaine (en poids cuit). La bonne portion de viande correspond à la taille de la paume de la main et à l’épaisseur du petit doigt.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Sources :
-  www.lepoint.fr
-  www.e-sante.fr
-  limametti.com

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Artisanat d’art de Kalanexpo : L’esprit de la brousse burkinabè dans des créations uniques

Pays d’art et de culture, le Burkina Faso est aussi une réserve exceptionnelle de ressources forestières. Malheureusement, les populations locales (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés