Accueil > Actualités > 8 mars 2017 : « Hommage aux femmes » célèbrera les femmes battantes

8 mars 2017 : « Hommage aux femmes » célèbrera les femmes battantes

mardi 24 janvier 2017

Ce mercredi 18 janvier 2017, Lefaso.net a reçu la visite de Bebeto Lonsili, à l’état civil Ulrich Kiswensida Lonsili, artiste conteur burkinabè vivant à Montréal au Canada. Après neuf ans passés dans ce pays, il est de retour au Burkina Faso pour faire la promotion de son projet « Hommage aux femmes », dont la sixième édition aura lieu à Montréal au Canada du 2 au 27 mars 2017

« Hommage aux femmes » est un projet initié par Lonsili Bébéto, artiste conteur burkinabè résidant au canada. Ce projet vise selon lui à « valoriser, célébrer et honorer les femmes. » Il est organisé chaque 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de la femme.

La sixième édition de « Hommage aux femmes » se déroulera du 2 au 27 mars 2017 sous le thème : « Femmes : identité du genre, autonomie et leadership ». Pour le promoteur, cette activité est une occasion de sensibiliser les citoyens sur les enjeux de l’égalité homme-femme dans tous les milieux de vie et de travail. C’est aussi une occasion de soutenir et d’encourager l’émancipation, l’inclusion sociale et la gouvernance des femmes dans la société.

A en croire Bébéto Lonsili, bien que se déroulant au Québec, « Hommage aux femmes » concerne des femmes de tous les continents. Si les cinq précédentes éditions ont permis de distinguer des femmes résidant au Canada, l’innovation de cette 6e édition est l’ouverture aux femmes résidant en Afrique.

Plusieurs activités sont au programme de l’édition 2017 de ce projet qui promeut les femmes battantes. Parmi ces activités, des conférences animées par des femmes d’affaires, des femmes entrepreneures et politiques venues de différents pays. Des ateliers, causeries et débats autour du thème choisi auront également lieu. L’une des conférencières de cette 6e édition est d’ailleurs Fatoumata Legma du Burkina Faso.

Le clou de cette célébration interviendra le 11 mars 2017, avec la soirée de distinction. Cette année, parmi la douzaine de lauréates se trouve une Burkinabè. Il s’agit de Mme Antoinette Awa Compaoré, qui malgré son handicap, n’a pas hésité à se lancer dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui cheffe d’entreprise, elle possède une imprimerie et une société de résine et emploie plus de 25 personnes. Elle se rendra donc à Montréal pour recevoir sa distinction. Et avec elle, une délégation de quinze personnes, dont six artistes qui se produiront sur les scènes québécoises. Parmi ces artistes, Awa Boussim, Awa Sissao, ATT et Imilo Lechanceux, mais aussi une styliste et quelques entrepreneurs.

Bébéto Lonsili, espère ainsi faire connaitre et valoriser la culture de son pays d’origine.

Un digne représentant de la culture africaine à Montréal

En plus du projet « Hommage aux femmes » dont il est l’initiateur, Bébéto Lonsili est le directeur artistique de plusieurs festivals au Canada et co-fondateur de la Troupe Lamogoya. Il est également le manager de l’artiste Améty Meria en Amérique du nord et par ailleurs acteur de théâtre et de cinéma. Plusieurs casquettes qui ne l’empêchent cependant pas de continuer à faire valoir son talent de conteur dans de nombreux festivals et scènes du Canada.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Droits de l’Homme : CHRC pour contribuer à la promotion de la culture juridique au Burkina Faso

De nos jours, l’entreprenariat féminin est devenu un domaine promu au Burkina Faso. La plupart des femmes s’inscrivent dans la logique de créer et (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés