Accueil > Actualités > Union nationale des femmes du MPP : Une foire commerciale pour (...)

Union nationale des femmes du MPP : Une foire commerciale pour commencer

lundi 28 novembre 2016

Du 27 au 29 novembre 2016, le plateau omnisport Simon Compaoré à Ouagadougou, abrite la foire commerciale de l’Union nationale des femmes du Mouvement du peuple pour le progrès. Une activité initiée à la faveur de l’an I de l’élection du président Roch Kaboré à la magistrature suprême.

Cette foire commerciale est une exposition-vente de produits locaux et étrangers, entre autres. « C’est une série d’activités que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a initiée pour se rappeler que c’est le peuple burkinabè qui a voté le Président Roch Kaboré et il a voté à une large majorité de 54%, il y a maintenant un an », a déclaré Marie Laurence Ilboudo/Marchal, secrétaire nationale à l’organisation des femmes du MPP. Une occasion également pour l’Union nationale des femmes du MPP de, « marquer un arrêt et voir ce qui va et ce qui ne va pas pour pouvoir mieux faire ». Premier du genre, cet événement qui réunit des femmes issues des différents arrondissements de la ville de Ouagadougou, va s’étendre sur trois jours, du 27 au 29 novembre 2016, sur le plateau omnisport Simon Compaoré.

« Nous n’avons pas pu toucher tout le monde, mais seulement celles qui avaient des produits disponibles », a avisé la députée Ilboudo. L’ambition des promoteurs est d’organiser périodiquement cette exposition afin d’aider les femmes à écouler leurs produits. Et à la secrétaire nationale d’expliquer : « Aujourd’hui, au niveau de l’union nationale des femmes du MPP, nous avons beaucoup de femmes qui ont des associations, qui tissent de beaux pagnes, mais qui rencontrent des difficultés pour les écouler ». Aussi a-t-elle évoqué une série de formations en teinture au profit des tisseuses pour, dit-elle, améliorer la qualité des pagnes tissés. Celles qui font, entre autres, le beurre de karité, les pates d’arachide mais qui n’ont pas un emballage attractif, ne sont pas en reste. Elles seront également formées en marketing, foi de la secrétaire nationale à l’organisation des femmes du MPP.

Pour cette dernière, le bilan des actions entreprises par le chef de l’Etat pour conduire le Burkina Faso depuis son élection le 29 novembre dernier est largement positif. « Vous vous rappelez que quand il a pris le pouvoir, on a été confronté à des séries d’attentats qui ont changé les priorités des choses. Nous ne pourrons pas parler de développement, s’il n’y a pas de sécurité. Mais aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que le Burkina Faso est dans un contexte apaisé (…) », a-t-elle justifié.

Le député El Hadj Salifou Tiemtoré, venu soutenir l’union nationale des femmes du MPP, n’a pas manqué de saluer la tenue de cette activité. Puis, le secrétaire à l’organisation du MPP a réaffirmé la disponibilité du parti à accompagner l’association à travers notamment des mini-crédits. Avant de formuler le vœu qu’elles puissent célébrer le 8 mars à venir, par une exposition plus grande et avec plus de femmes. A l’entendre, « ce n’est que par là que l’on peut effectivement promouvoir les produits locaux. C’est par là aussi qu’on peut aider les femmes ». Avant de clore ses propos, il a invité la population à adhérer à cette manifestation.

En rappel, outre l’exposition, l’union nationale des femmes du MPP a prévu donner des cadeaux aux pensionnaires de l’ex. Centre Delwendé, à Kassoula.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Droits de l’Homme : CHRC pour contribuer à la promotion de la culture juridique au Burkina Faso

De nos jours, l’entreprenariat féminin est devenu un domaine promu au Burkina Faso. La plupart des femmes s’inscrivent dans la logique de créer et (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés