Accueil > Actualités > Rainatou Sawadogo veut « un visage humain et moderne » pour l’arrondissement n°3

Rainatou Sawadogo veut « un visage humain et moderne » pour l’arrondissement n°3 de Ouagadougou

mercredi 22 juin 2016

Elue maire de l’arrondissement n° 3 de Ouagadougou à seulement 34 ans, elle ambitionne redonner à son territoire "un visage humain et moderne". Elle, c’est Rainatou Sawadogo, la "Hillary Clinton" de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Au cours d’un entretien, ce mardi 21 juin 2016 au siège du parti, le premier édile nous parle de ses ambitions.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Rainatou Sawadogo est née le 20 avril 1982 à Ouagadougou. Mariée et mère de trois enfants. Je suis secrétaire générale de l’UPC de l’arrondissement 3, membre du bureau politique du parti et membre de l’union des femmes du Kadiogo

Qu’est-ce qui vous a conduite en politique ?

C’est une conviction personnelle. Je me sens bien dans la politique et c’est pour cela que je m’y suis engagée.

Et pourquoi avoir choisi d’être à l’Union pour le progrès et le changement ?

J’ai choisi l’UPC parce qu’après le forum de l’alternance, le programme du parti m’intéressait beaucoup. Je me suis rendue compte que l’UPC pouvait apporter un véritable changement dans ce pays.

Et quels sont vos sentiments après avoir été élue maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou ?

Ce sont des sentiments de satisfaction, de fierté, de reconnaissance pour la confiance placée en ma personne.

Votre challenger vous a-t-il félicitée ?

Bien sûr ! Avant même la proclamation du bureau d’âge, il est venu vers moi pour me féliciter. J’ai apprécié la démarche.

Revenons au score général de l’UPC lors de ces élections municipales. Comment l’appréciez-vous ?

Le score était vraiment satisfaisant. Aussi, c’est la deuxième fois que nous étions en compétition dans l’arrondissement 3. En 2012, on a eu 8 conseillers et 10 cette année. Nous avons travaillé et Dieu nous a aidé malgré nos moyens de bord. Je vous avoue que ce n’était pas facile. On a fait ce que qu’on devait faire : une campagne de proximité et le message du vrai changement. Les gens nous ont fait confiance et ils nous ont voté par rapport aux autres qui avaient vraiment des moyens sur le terrain.

Selon vous quelles sont les qualités nécessaires pour bien diriger une mairie ?

Il faut d’abord être à l’écoute de la population, avoir une certaine sagesse et être compréhensif. Ce sont pour moi, les trois qualités nécessaires pour diriger une mairie.

Et avez-vous ces qualités ?

Bien sûr ! Si j’ai été élue, ce n’est pas pour rien.

Quelles sont vos ambitions pour l’arrondissement 3 ?

Une fois installés, nous allons travailler pour améliorer les conditions de vie des populations de l’arrondissement 3.

Et quelles seront vos priorités ?

Je vais prôner la réconciliation. Après les élections, ce n’est pas toujours facile. il faut travailler à unir les gens quel que soit leur bord politique pour pouvoir travailler dans une bonne ambiance et développer l’arrondissement pour le bonheur de la population. C’est ensemble que nous pouvons nous développer.

Un dernier mot ?

Je tiens à vous dire merci pour votre approche et aussi à toute la population de l’arrondissement 3. Je demande à tous les conseillers quel que soit le bord politique de s’unir, de travailler dans la transparence et avec abnégation pour pouvoir accomplir cette mission que la population nous a confiée

Propos recueillis par Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Qui est Rainatou Sawadogo ?

Née le 20 avril 1982 à Ouagadougou, Rainatou Sawadogo fera des études de secrétariat après avoir obtenu un baccalauréat série G1. Elle fut opérateur de saisie bénévole à la mairie centrale de Ouagadougou en 2008, puis secrétaire à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) en 2010. A la faveur des élections couplées législatives/municipales de 2012, elle sera conseiller municipal pour le compte de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) dans l’arrondissement n°3 de Ouagadougou. Pour ses proches, elle est tout simplement un modèle.

A l’issue des élections municipales du 22 mai 2016, elle obtient un siège toujours dans le même arrondissement et bat Ernest Ouédraogo du Mouvement peuple pour le progrès (MPP) par 16 voix contre 12 voix. Elle est élue maire. C’est donc le grand retour.

Epouse Ouédraogo, Rainatou Sawadogo est mariée et mère de trois enfants. Son conjoint, selon certains responsables de l’UPC, est un fervent militant du parti et serait en passe, lui aussi, d’occuper un poste de maire. A Ouagadougou ? L’on n’en saura pas davantage.

SKY et HBF
Lefaso.net

  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Entrepreneuriat féminin : Sandrine Ouoba, la reine des purées pour bébés

Titulaire d’un master en économie, Sandrine Ouoba/Ouédraogo est à la tête de « Doux Goûts », une unité dédiée à la transformation des fruits et (...)


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés