Accueil > Actualités > Maraboutage et polygamie : Jusqu’où les femmes peuvent-elles aller ?

Maraboutage et polygamie : Jusqu’où les femmes peuvent-elles aller ?

mercredi 2 septembre 2015

Elle est aujourd’hui âgée de 59 ans. Seule fille de sa maman, elle n’aura pas eu cette chance d’avoir de petites sœurs et/ou petits frères. Parce que la coépouse de sa mère ne l’a jamais voulu jusqu’à son dernier souffle. Kadidiatou (un nom d’emprunt) est unique fille de ses parents. Marié, elle compte de nos jours 5 enfants et une dizaine de petits fils et petites filles. Que du bonheur, sans doute pour elle. Un bonheur que sa mère n’a jamais eu par le bon vouloir de sa coépouse. En effet, raconte-t-elle : « Ma mère m’a révélée que lorsque je suis née, sa coépouse, non contente de cette joie, s’est dit surprise ».

Surprise, pourquoi ? La coépouse a indiqué que la venue de Kadidiatou l’a surpris, parce qu’elle ne devrait pas naître. N’ayant pas empêché la volonté de Dieu, elle a tout de même signifié à la mère de Kadidiatou que cet enfant serait son dernier. Un vœu qu’elle a rendu possible par les services d’un marabout. En tous les cas, il n’est pas rare d’entendre des femmes affirmer que détruire est plus facile que construire. Mine de rien, le travail fut accomplie. La mère de Kadidiatou jusqu’à sa mort à 75 ans n’a plus jamais vu ses menstrues. Menstrues sans lesquelles, une femme, même en âge de procréation ne peut espérer donner la vie.
A cette histoire, s’ajoute celle d’une autre qui ne peut plus enfanter par le bon vouloir de sa coépouse. Assétou (un nom d’emprunt) marié depuis une quinzaine d’années n’a jamais pu donner un petit frère et/ou à sa fille. Mariée à un riche commerçant, elle n’a jamais été apprécié par sa coépouse qui partageait la même maison qu’elle. « Je découvrais toujours du wack à l’entrée de la porte principale chaque jour. Et lorsque je lui pose la question à savoir si cela lui appartenait, elle le confirmait et répliquait que ce n’est que le début du commencement », raconte Assétou dont le mari a dû épouser encore deux autres femmes. Que dire de cette femme qui voulait, à travers le maraboutage, tuer l’enfant dans le ventre de sa mère ? En effet, ayant appris que son homme a engrossé une fille, elle a usa de tous les moyens – incantations au cimetière- pour empêcher la naissance d’un innocent.
Jusqu’où peuvent-elles aller ces femmes qui n’ont autres lieux de fréquentations que chez les marabouts. En effet, considéré de nos jours comme un « phénomène de société », le maraboutage est officiellement beaucoup plus pratiqué par l’autre moitié du ciel pour diverses raisons. Si elles ne sont à la recherche de foyers ou d’emplois, la quête du pouvoir, de l’argent, de la promotion, de la vengeance etc…, des femmes sont toujours chez des maîtres de sciences occultes pour telles ou telles situations qu’elles souhaitent meilleure en leur faveur. Ce qui n’est peut-être pas mauvais en soi mais de là à vouloir le mal de son semblable, l’empêchant de donner la vie, est très méchant.
Vivement que toute les femmes aient la crainte de Dieu et d’aimer son prochain malgré les bouleversements du foyer.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

  • Messages publiés : 14 (triés par date)   | 
    • 1
    • 2
     |
  • Chère Bassératou,

    Merci pour cet autre article de qualité. Toutefois, la perfection n’étant pas de ce monde, j’ai remarqué une [grave] faute dans le titre de ton article. Comme tu le sais, quand deux verbes se suivent, le second se met à l’infinitif ; merci de relire encore le titre de ton article ;-)

    Bien cordialement...

  • ça m’étonne qu’une femme écrive ces choses là ! Qu’un homme écrive ces choses, je dirais que c’est normal vue que les femmes sont leurs biens ou leurs objets en Afrique. La vraie solution à tout ça c’est : pas de polygamie (côté homme), pas de discrimination professionnelle...envers les femmes, considérer la femme comme un être humain au même titre que l’homme. Ce n’est qu’après ça qu’on peut primer les femmes.

  • je crois que basseratou doit repartir à l’école pour apprendre à parler et à écrire la langue francçaise.

  •   4 - Maraboutage et polygamie : Jusqu’où les femmes peuvent-elles allées ?

    2 septembre 2015 10:14, par B ba le Dinar

    vraiment c’est une triste réalité que de nos jours bcoup de femme s’adonnent à de telle pratique infernale ignoble pour ôter la vie des enfants de leurs coepouses ou de les rendre stériles de toutes leur vie.

  • Si les femmes pouvaient voir les conséquences de marabouter, elles n’allaient jamais s’y prêter. Si la journaliste pouvait chercher à comprendre ce qu’est advenu de la coépouse avant sa mort, et de ses éventuels enfants dans leur vie actuelle,ceci allait dissuader plus d’une de ces pratiques ; en effet, tout le mal qui est fait se retournera contre celui qui l’a fait à travers ses enfants, c’est indéniable.

  • Commencez déjà à ne plus leur imposer la polygamie. L’amour est un sentiment exclusif.
    J’aimerais bien savoir ce que les polygames pensent de la polyandrie...
    Les gens n’imaginent pas la souffrance de certaines femmes en situation de polygamie malgré un endoctrinement qui commence au berceau !
    Je suis pourtant un homme, mieux, un Burkinabè...

  • MA CHERE JOURNALISTE, APPARAMA, VOUS CONFONDEZ DUNE PART MARABOUT E MARABOUTAGE ET DOTRE PART MARABOUTAGE ET POLYGAMIE. ETRE VOUS SUR Q LES MONOGAM NE SONT PA LES PLUS NOMBREUSES CHEZ L MARABOUT ? PARCE QELL SOUPCONN LEUR MARI DINFIDELITE OU QELL VEULE FOYER ? SINON L TITR D LARTICL N CONCORDE PA AVEC VO DERNIER DEVELOPMA. CORDIALEMA

  • "...Ce qui n’est peut-être pas mauvais en soi mais de là à vouloir le mal de son semblable, l’empêchant de donner la vie,....
    La fréquentation du marabout n’a rien de positif qu’on se dise la vérité. Le marabout ne fait que déplacer les problème en collaborant avec les esprits malveillants, démons et autres éléments du monde des ténèbres. Dans aucune sourate coranique cela est conseillé. Et les arabes, qui ont reçu le coran avant nous les africains, ne le pratiquent nulle part. Donc, il y a lieu de se focaliser uniquement sur les prières et de manière sincère. Que Dieu nous éveille et que nous ne périssons pas par manque de connaissance.

  •   9 - Maraboutage et polygamie : Jusqu’où les femmes peuvent-elles allées ?

    2 septembre 2015 14:27, par Naboho Lassina

    C est triste pour ces femmes qui en veulent à leurs coépouses,au sein d un foyer polygamique.Ma maman a usé de maraboutage,pour chasser notre petite maman.Elle était gentille avec nous, moi et mon frère jumeau.je me rappelle, que lorsque nous revenons de l école primaire vers l an 1962,elle nous lavait et nous donnait à manger avec joie.quand j ai commencé à travailler ,je lui ai donné de l argent,ma mère me l avait déconseillé et j ai refusé.Malheureusement la plupart des femmes n ont pas la foi en ALLAH ni la crainte d ALLAH.IL est mieux d utiliser le maraboutage dans le bon sens.merci

  • LES FEMMES MUSULMANES QUI SONT VICTIMES DES WACKS DE LEUR COEPOUSES, ELLES N’ONT QU’A PRATIQUER LA ROQUIA ISLAMIQUE OU VOIR UN SAVANT QUI CONNAIT BIEN LA SUNNA POUR FAIRE LA ROQUIA ENFIN DE LES LIBERER DE CES SORCELLERIES. CE CONSEIL PEUT CONCERNER EGALEMENT DES FEMMES D’AUTRES PROFFESSION RELIGIEUSE

  • Messages publiés : 14 (triés par date)   | 
    • 1
    • 2
     |
  • Poster un message :
  • modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vidėo de la semaine

Portrait

Entrepreneuriat féminin : Sandrine Ouoba, la reine des purées pour bébés

Titulaire d’un master en économie, Sandrine Ouoba/Ouédraogo est à la tête de « Doux Goûts », une unité dédiée à la transformation des fruits et (...)
FOCUS


LeFaso.net © 2003-2014 Yenenga ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés